Ce mercredi, la France a décroché l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. La ville de Pau aimerait être de la fête, et entend bien peser de tout son poids pour devenir un camp de base et attirer une équipe étrangère.
"On a l'équipement hôtellier, on a l'équipement sportif, on a le camp d'entraînement, le stade..." À entendre le maire François Bayrou, la ville de Pau a tous les arguments pour devenir un camp de base.
Ce mercredi 15, la France a officiellement décroché l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Un événement qui ricoche dans plusieurs autres villes de France, dont Bordeaux.
Et Pau aussi, aimerait être de la fête. Si aucune candidature n'a encore été posée, Pau sera bien sur les rangs : "Il y aura des concurrences entre les villes, mais on a l'intention de jouer notre carte", annonce François Bayrou.
La ville entend peser de tout son poids pour accueillir une équipe internationale. De préférence, les All Blacks : Conrad Smith, néo-zélandais aujourd'hui à la Section Paloise, parviendra-t-il à convaincre ses anciens camarades ?
"Je ferai de mon mieux ! [...] En espérant que je serai toujours là en 2023, certains pourront même venir dormir chez moi !", plaisante le joueur.
► Revoir le reportage d'Emmanuel Clerc et Thierry Gardet :