Coupe de France : une journée historique pour Pau-FC opposé ce mercredi soir au PSG

Les entraîneurs du PSG (Thomas Tuchel à gauche) et du FC Pau (Bruno Irles à droite) se retrouvent face à face le 29 janvier 2020 pour la Coupe de France. / © Franck FIFE - AFP / Maxime JEGAT - MAXPPP
Les entraîneurs du PSG (Thomas Tuchel à gauche) et du FC Pau (Bruno Irles à droite) se retrouvent face à face le 29 janvier 2020 pour la Coupe de France. / © Franck FIFE - AFP / Maxime JEGAT - MAXPPP

C’est le rendez-vous de l’année pour les joueurs et les supporters du Pau FC. Ce soir à 18h30, le club affronte le Paris-Saint-Germain au stade du Hameau, en 8e de finale de la coupe de France. Le match va se jouer à guichet fermé.

Par SP

Dans le stade et en ville ! Ce mercredi soir, c’est tout un territoire qui s’apprête à vivre au rythme du ballon rond.

Le PSG se déplace à Pau pour y défier les pensionnaires de National (actuellement 4e).

17000 personnes sont attendues dans l’enceinte du Hameau. Et pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir acheter un billet, 1500 places, dont 680 assises, sont prévues dans la fan zone au carreau des halles.

Les joueurs du Paris-Saint-Germain sont arrivés à Pau à midi à bord de leur avion privé. Sur le tarmac, un bus les a emmenés directement à l'hôtel du Parc Beaumont. L’établissement a installé des palissades afin de dissuader les curieux.
 
© Elise Daycard- France3 Pau Béarn
© Elise Daycard- France3 Pau Béarn
Au programme des Parisiens: déjeuner collation, sieste avant de se rendre au stade en milieu d’après-midi.

Un match d’exception pour les palois

Pour les joueurs béarnais qui ont éliminés les Girondins de Bordeaux en 16èmes de finale, affronter ce soir les doubles champions de France en titre est un rêve devenu réalité.

« C’est un honneur pour nous de jouer avec ces stars mondiales ! En un seul match tout est possible! C’est ça la magie d’une coupe » souligne Mamadou Lamine Gueye.

L’attaquant qui avait été décisif face aux Girondins en inscrivant le but de la qualification espère bien rééditer l’exploit.

Une excitation qu’essaie de temporiser le coach de Pau. Pour Bruno Irles, la priorité reste le championnat et Béziers le prochain adversaire.

Son objectif : gérer au mieux son effectif en sachant que Paris n’alignera peut-être pas toutes ses stars :

« Ce sera pas la meilleure équipe, je suis désolé de le dire à ceux qui viennent voir le Paris-Saint-Germain ! Ca va être, dans la tête de l’entraîneur, une équipe qui va ressembler à celle qui a joué contre Lorient et c’est normal !  Il a d’autres priorités ! Et il a un effectif qui permet aussi de proposer une équipe compétitive contre nous, même si c’est pas Neymar, Thiago Silva et Marquinhos »

Rencontre avec les joueurs à l'entraînement avant le coup d'envoi ►

Les joueurs béarnais espèrent créer l'exploit face au PSG


Pau FC-PSG : la revanche 22 ans après ?

Et si ce soir Pau créait l'exploit ? Les deux clubs se sont déjà affrontés. C'était il y a 22 ans. Et c'était aussi l'affiche d'un 8e de finale de Coupe de France. Ce jour-là les Parisiens s'étaient qualifiés en battant les Béarnais 1-0 grâce au Brésilien Raï.

Les joueurs qui ont défié les Parisiens se souviennent dans ce reportage ►
Souvenirs des joueurs palois qui ont rencontré les Parisiens il y a 22 ans

Pau va-t-il prendre sa revanche ? Les pronostics vont bon train. Le parc animalier de Lescar a fait appel a une tortue du zoo. L'animal a choisi son camp. Sulcata, c'est son nom, a jeté son dévolu sur le Pau FC en toute impartialité évidemment !   

 « Nous ne l’avons bien entendu pas du tout influencée, ce n’est pas notre genre… », précise le parc.
 
Regardez ! Elle l'a fait ►
La tortue d'un parc animalier du Béarn a fait son pronostic....

Ce qui est certain, c'est le coup d’envoi du match : il sera donné ce mercredi soir à 18 h 30.


 

Sur le même sujet

Les + Lus