Le cercle des créateurs basques est une association née il y a quatre ans. Imaginée par les fondateurs des tissages Jean Vier et des poteries Goicoechea, elle a pour but de réunir et promouvoir les talents artisanaux locaux. Nous vous proposons de découvrir 3 d'entre eux.
Une entreprise = un métier
Parmi les neuf membres actuels du cercle, nous avons choisi de suivre les "petits poucets". Ceux dont les structures sont beaucoup moins connues que celles de leurs illustres parrains.Voici donc, dans la famille ébénisterie, les créations François Desmarchelier. Dans cet atelier de Bayonne, on imagine des pièces uniques, sur mesure, pour les particuliers, les entreprises et les expositions des métiers d'art. En ce moment, ces artistes du bois travailllent sur un piano de concert exceptionnel. Le couvercle va suivre la forme d'une vague ! Il sera présenté au salon Paris Révélations, biennale internationale des métiers d'art, au Grand Palais, à l'automne. Pour François Desmarchelier, le créateur passionné de cette entreprise, la tradition ne vaut que si elle s'exprime dans des concepts contemporains. Il s'y applique depuis trente ans déjà et a transmis le "virus" à ses sept salariés.
Son talent a séduit Béatrice Pène (Asssiettes & Compagnie). Designer de porcelaine à Biarritz, elle a utilisé les passerelles offertes par le Cercle, pour créer avec François Desmarchelier, des planches de cuisine en bois, originales. En forme de surf, de maison basque traditionnelle, et même de grosse pomme pour rendre hommage à New York. Mais pour cette jeune femme dynamique, qui fourmille d'idées, la vaisselle reste la priorité. On connaît ses créations dans le monde entier grâce à ses tasses "drapeaux". Des petits gobelets froissés, fabriqués, dans la Drôme, par le très célèbre éditeur de porcelaine Revol, et sur lesquels elle a dessiné les oriflammes … du Vatican au Brésil, en passant par le Pays basque (bien sûr!) et même la Catalogne indépendantiste. Béatrice crée également plats, assiettes et saladiers, en s'inspirant de l'esprit Biarritz, et des richesses patrimoniales basques.
Notre dernière escale est en Soule, à Mauléon. Chez le plus attachant des sandaliers, Jean Jacques Houyou. Sa marque d'espadrilles se nomme Don Quichosse. Il y a 25 ans Jean Jacques a repris un atelier où s'étaient succédées trois générations de sandaliers. Il a tout appris du métier "à l'ancienne" et travaille désormais entouré de son épouse, et des couturières souletines. Ici les espadrilles sont fabriquées de A à Z. De la corde, à la semelle. La toile, cousue main comme autrefois, vient des tissages Ona Tiss de Saint Palais. Un art traditionnel qui séduit les plus grandes maisons de mode, comme Stella Mac Cartney, Paul&Joe ou encore Loro Piana. Jean Jacques Houyou utilise aussi le Cercle des créateurs pour inventer de nouvelles collections. Par exemple grâce à la famille Goicoechea. Spécialiste de la poterie haut de gamme, elle est également propriétaire de piscicultures. La peau des truites est désormais tannée, colorée et cousue sur les espadrilles de Don Quichosse.
Le cercle des créateurs basques est réellement un cercle vertueux !
Un magazine de Stéphanie Deschamps, Rémi Poissonnier et Fabienne Lanusse
www.cercledescreateursbasques.com
www.creation-desmarchelier.com
www.assiettesetcompagnie.com
www.donquichosse.com