Direct. Départementales 2021 en Pyrénées-Atlantiques : découvrez les résultats du premier tour

En ce dimanche 20 juin 2021, les résultats sont connus au cours de la soirée. Découvrez ici, en direct, dès 20 h 00, les premiers résultats de ce premier tour des élections départementales et la réaction des candidats.

En Pyrénées-Atlantiques, les bureaux de vote fermeront à partir de 18 heures, pour le premier tour de ces élections départementales et régionales dimanche 20 juin. 

Les résultats seront connus au fil de la soirée, et vous pourrez les découvrir en parcourant cette carte, canton par canton. 

La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé par le ministère de l'Intérieur. 

Jean-Jacques Lasserre ira au second tour 

Dans le canton du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre, il y aura un bien un second tour, car il manque une centaine de voix à Jean-Jacques Lasserre, le président sortant du département (Modem) pour être élu dès ce dimanche. Il a obtenu 51,51% des voix,  devant EH Bai avec 24,09%, le binôme de gauche à 14,17, et le RN à 8,39 %. 

Après ce premier tour, Jean-Jacques Lasserre affiche une certaine satisfaction. "Nous avons fait un beau parcours. Il y a six ans, le second tour se prévoyait dans des conditions plus difficiles pour nous. Nous avons fait, c'est un peu le constat sur l'ensemble du Pays basque et du département, un bon premier tour."

"Pour nous, c'était important, il s'agissait de la sanction de six années de gouvernance de notre majorité, et j'étais impatient de voir le retour que nous aurions sur la façon de gérer ces affaires. Nous avons eu un retour que je qualifierais de satisfaisant" ajoute-t-il. 

"On augmente en pourcentage, et on considère que face au centre et à la droite, EH Bai est l'alternative la plus crédible", souligne Xabi Larralde. "Mais on pâtit aussi de l'abstention, c'est mi-figue, mi-raisin". 

Dans le canton de Nive-Adour, le classement des deux premiers est identique, avec 39,99% pour Forces 64, et 27, 12% pour EH Bai. 

Surprise en Hendaye-Côte Basque-Sud, où le binôme d'EH Bai (Iker Elizade et Annie Poveda) arrive en tête avec 29,31% des suffrages, devant l'union des gauches avec Chantal Kehrig Cottenton et Frédéric Tranche à 26,65%, puis le binôme sans étiquette constitué de Jean-Michel Berra et Sylvie Estomba, soutenu par le Modem, à 22,46%.

De son côté, dans le canton de Bayonne 3 Henri Etcheto, conseiller départemental sortant PS, termine second avec 26,35% des voix derrière le binôme de la majorité qui récolte 31,19% des suffrages. 

Rappels des enjeux de ce scrutin dans les Pyrénées-Atlantiques 

Traditionnellement ancré au centre et à droite, le département voit s'affronter la droite et la gauche pour ces élections départementales. Le département compte 27 cantons : 12 en Pays basque et 15 en Béarn. Le président sortant, Jean-Jacques Lasserre (Modem) est parvenu à constituer une coalition de la droite et du centre, qui rassemble LREM, MODEM, LR, et UDI.

De son côté, la gauche avance en ordre dispersé, avec Gauche 64, mais aussi le Parti Communiste, Génération.s ou la France Insoumise (FI) qui présentent des candidats selon les cantons. Les écologistes d'EELV présentent également des binômes dans 8 cantons. 

Le mouvement basque EH Bai, pour « l’alternative de gauche écologiste, féministe et abertzale », déjà présent au second tour dans 5 cantons en 2015 confirmera-t-il son assise ? 

Enfin, le Rassemblement national est aussi dans la course, avec des binômes dans tous les cantons à l'exception d'un seul. 

Retour sur les résultats des élections départementales en 2015

Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques rassemble 54 conseillers pour 27 cantons.

En 2015, à l'issu du scrutin, la majorité de centre-droit avait remporté 32 sièges, dont 17 pour Force 64 (Modem, UDI, LREM) et 15 pour la Droite Républicaine pour le 64 (LR et Dvd) .

Du côté de l'opposition, la Gauche départementale 64 (PS et DVG) avait obtenu 20 sièges et le mouvement EH Bai avait fait élire deux conseillers. 

La participation au 1er tour avait été de 52,04 %. 

INFOGRAPHIE : répartition des sièges, élections départementales dans les Pyrénées-Atlantiques - second tour 2015