Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats de Lescar

Replay - Lescar est une ville particulièrement fréquentée par les habitants de l'agglomération paloise pour être la première zone commerciale de France par son nombre d'enseignes. Les trois candidats en lice ont fait état de leur projet lors de notre débat ce mercredi 4 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois candidats ont été les invités d'Elise Daycard ce mercredi 4 mars sur France 3 Aquitaine.
 

Le contexte de cette élection

A Lescar, le maire sortant, le socialiste, Christian Laine, ne se représente pas. Lors des municipales de 2014, situation inédite dans les Pyrénées Atlantiques, il avait obtenu le même nombre de voix que son concurrent Philippe Coy (Union de la droite).
 
Elu au bénéfice de l'âge, Christian Laine voit son élection invalidée par le Tribunal administratif. Un nouveau scrutin est organisée en décembre 2014 et Christian Laine est élu avec seulement 71 voix d'avance. Les électeurs Lescariens confirment leur division.

La commune de Lescar a vu les enseignes commerciales se multiplier. La ville est devenue championne de France des enseignes commerciales avec sa zone Lescar Soleil. Les habitants de Pau et de son agglomération viennent à Lescar non pas pour découvrir les charmes de cette cité béarnaise mais pour y faire leurs emplettes ou pour se faire une toile au complexe cinématographique.

Une 3e liste vient troubler le jeu

Christian Laine avait prévenu, il ne fera pas de troisième mandat. Le socialiste soutient son adjointe Valérie Revel qui compte mettre l'accent durant sa campagne sur le bien vivre ensemble et la transition énergétique.

Philippe Coy, l'ancien adversaire de 2014, ne sera pas tête de liste non plus mais sera candidat dans l'équipe de Frédéric Lavigne. Le candidat de droite ( Les Républicains) met en avant la sécurité et souhaite plus de caméras de surveillance dans les rues de Lescar.

Un troisième candidat vient troubler le jeu. Jérôme Mange se présente quasiment en binôme avec Pascale Claverie, la fille de René Claverie, ancien maire centriste de Lescar. Axe fort de leur programme :  plus de concertations des habitants de la ville pour les grandes décisions prises par le conseil municipal.

Lescar en chiffres ►

Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections muncipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous. 
 
Les 15 et 22 mars, les soirées électorales en région dès 19h55
A l'occasion des deux tours de scrutin qui ont lieu les 15 et 22 mars, les deux soirées électorales organisées par France 3 débuteront dès 19h55 pour une première tranche régionale jusqu'à 21h, puis de 21h15 à 22h et de 22h15 à 23h et enfin après minuit pour les tout derniers résultats. Parallèlement, sur le site internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez retrouver les résultats des communes qui vous intéressent, ainsi que les réactions des candidats et les analyses du vote.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information