Ecosse : les partis nationalistes basques français saluent une "grande date pour la démocratie"

Les partis nationalistes basques français constate que ce référendum donne une "crédibilité" au projet indépendantiste, après la victoire du "non" à l'autodétermination de l'Écosse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les dirigeants politiques écossais et britanniques ont donné une grande leçon au monde en donnant les moyens au peuple écossais de choisir les limites de leur pays. Les Écossais ont dit +non+ mais l'Écosse sera quand même gagnante. Cameron va respecter ce qu'il a promis au cours de la campagne, c'est-à-dire plus d'autonomie financière et sociale pour l'Écosse", a ajouté le porte-parole du PNV.

Peio Etcheverry Ainchart, porte-parole d'Euskal Herria Bai (EHB) (Pays basque oui, en langue française), coalition des trois partis nationalistes de gauche, a estimé pour sa part que ce référendum "donne de la crédibilité au projet indépendantiste". "Je retiens une très forte participation qui donne de la crédibilité à l'exercice en Écosse et au projet indépendantiste en lui-même puisqu'il atteint les 45 % de oui. Ce n'est pas une défaite en elle-même. Le plus important était de donner le choix au peuple écossais de décider de son destin", a ajouté le porte-parole de EHB.

Il a également noté le "décalage entre la normalisation de la démocratie en Grande-Bretagne et les limites de cette normalisation en Espagne avec l'intransigeance de Madrid qui refuse un référendum pour la Catalogne". La coalition des partis nationalistes de gauche EHB compte 200 élus dans les municipalités du Pays basque français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information