Élections départementales : la coalition de centre-droit conserve sa majorité dans les Pyrénées-Atlantiques

Avec la coalition Forces 64 (LR, LREM, UDI et MoDem), le président sortant Jean-Jacques Lasserre sera reconduit à la tête du département. Les régionalistes basques gagnent un canton. 

Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton dans les Pyrénées-Atlantiques.
Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton dans les Pyrénées-Atlantiques. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La coalition de centre droit remporte les élections départementales en Pyrénées-Atlantiques. À noter : le parti régionaliste EH Bai remporte un canton, celui d'Hendaye, devant le binôme divers-gauche. Le chef de file de la gauche dans le département, Henri Etcheto, perd son canton de Bayonne 3. 

Ce sont les régionalistes basques EH Bai Iker Elizalde et Annie Povéda qui gagnent le canton d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce sont les régionalistes basques EH Bai Iker Elizalde et Annie Povéda qui gagnent le canton d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. © FTV

→ Ecoutez la réaction du président sortant Jean-Jacques Lasserre, chef de file de la coalition Forces 64 (MoDem, UDI, LREM et LR)

durée de la vidéo: 02 min 38
JJ LASSERE

→ Ecoutez la réaction d'Henri Etcheto, chef de file de la gauche :

durée de la vidéo: 00 min 20
Réaction d'Henri Etcheto, chef de file de la gauche

Composition du nouveau conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Composition du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au soir du second tour.
Composition du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au soir du second tour. © FTV

Rappel du premier tour 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la coalition de centre-droit, Forces 64, menée par le président sortant Jean-Jacques Lasserre, est en tête à l'issue du premier tour. Ce dernier, avec sa binôme Anne-Marie Bruthé, aurait pu être élu dès dimanche dernier en obtenant 51,51 % des voix, mais il lui a manqué 133 votes pour atteindre la barre des 25 % des inscrits sur les listes électorales. 

Dans son canton de Pays de Bidache, Jean-Jacques Lasserre fera face au binôme du mouvement régionaliste basque EH Bai, avec Xabi Larralde et Emilie Dubois. 

Ce scrutin est justement marqué par la montée du mouvement EH Bai, qui a pu se maintenir au second tour dans sept des douze cantons où il présentait des candidats. 

La gauche a bien résisté, particulièrement dans le Béarn, ou elle pourra compter sur des reports de voix au second tour.

Du côté du RN, aucun candidat ne passe le cap du premier tour dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Infographie : les résultats du premier tour en Pyrénées-Atlantique 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections pays basque béarn