L'entreprise familiale d'espadrilles Prodiso, de Mauléon, a été sélectionnée pour participer au Smithsonian Folklife Festival, du 29 juin au 10 juillet, à Washington. Une démonstration de la culture basque, et de ses métiers d'art, devant la Maison Blanche. Un million de visiteurs sont attendus.
Les sandales de Mauléon à l'honneur de la Maison Blanche
C'est une grande aventure pour une petite entreprise de Mauléon, au coeur de la Soule, au Pays basque. Spécialisée dans la fabrication d'espadrilles artisanales, elle a été sélectionnée pour participer au Smithsonian Folklife Festival.Qui va porter ces magnifiques espadrilles #Prodiso #Mauléon ? Réponse ce soir @F3euskalherri 19h15 Et c'est #Vip! pic.twitter.com/CN6bAx0UEI
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 8 juin 2016
Ce rendez vous annuel, sur le mall, devant la Maison Blanche, honore les savoir-faire et les cultures traditionnels. Cette année, c'est le Pays basque (sans frontières, ni français, ni espagnol !) qui a été choisi.
Sandrine Lasserre et son père, Jean-Pierre Errecart, vont fabriquer devant le public des semelles de cordes, et coudre à la main, les espadrilles.
Un million de visiteurs sont attendus.
Des espadrilles violettes pour Michelle
► Un reportage de Stéphanie Deschamps, Christian Etchegaray, Rémi Poissonnier et Ramuntxo Violet

Pour l'occasion, les sandaliers ont réalisé deux paires sur mesure pour le couple présidentiel américain. Taille 43, couleur violette, pour Michelle Obama. 46, marine, pour Barack Obama !
Prodiso est la seule entreprise du Pays basque français à participer à cette édition qui se déroule du 29 juin au 10 juillet. La diaspora basque, nombreuse aux Etats-Unis, animera le festival.