Euro 2018 : bonne première pour Gille et Dinart

Le duo d'entraîneurs Didier Dinart-Guillaume Gille fait ses débuts sur le banc de l'équipe de France avec une victoire face à la Lituanie (37-20), jeudi à Pau, lors des qualifications pour l'Euro-2018.

Première victoire dans le aprcours qualificatif des Bleux pour l'Euro 2018. C'était face à la Lituanie et c'était à Pau.
Claude Onesta, parti, les coéquipiers de Nikola Karabatic et Thierry Omeyer n'avaient pas vraiment à s'inquiéter d'une équipe qui ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'une grande compétition. 

Il fallait que l'on fasse un bon match, bien défendre, ne pas rater trop de tirs. On leur a posé des difficultés dès le début, Luc Abalo.


Sérieux et appliqués, les Français ont fait le travail pour mener 21-7 à la pause, offrant leurs premières sélections à l'ailier droit Yannis Lemme (Sélestat) et à l'arrière droit Dika Mem (FC Barcelone), tous deux champions d'Europe U18 en 2014 et champions du monde juniors en 2015. 

Ca a été un match plein, ça a même permis à Yannis Lenne et Dika Mem de jouer et de marquer. On gagne avec un écart conséquent, Didier Dinart. 


Trop faibles, les Lituaniens n'ont tout simplement pas fait le poids face aux finalistes des JO-2016, même privés de Xavier Barachet, Michaël Guigou, Wesley Pardin ou Olivier Nyokas. On a même vu le gardien Vincent Gérard profiter de la nouvelle règle -qui permet aux portiers de déserter leurs cages- pour envoyer le ballon au fond des filets adverses depuis ses propres buts.

Les triple champions d'Europe ont dominé le sujet, faisant tourner l'effectif avant la rencontre de dimanche. Les Français se rendent en effet à Liège pour affronter la Belgique, (aucune participation à l'Euro). Le principal obstacle pour les Bleus sur la route pour la Croatie reste la Norvège, qui les avait éliminés (24-29) de l'édition 2016, terminée à la 4e place par les Scandinaves. Les hommes de Gille et Dinart ont toutefois une certaine marge de manoeuvre puisque les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour la phase finale. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport béarn
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter