Le magazine du Pays Basque de cette semaine s'est intéressé au monde très discret des fabricants de pelotes basques du Pays Basque de France. Rencontres avec des artisans au savoir faire unique et précieux...
Le principal atelier se situe à Ascain avec la société " Punpa " qui emploie six salariés. A sa tête, Ander Ugarte, l'héritier d'une tradition artisanale qui a débuté en 1900 à Saint Pée sur Nivelle. L'atelier d'Ander Ugarte est le plus grand fabricant de pelotes et cela pour toutes les disciplines, main nue, chistera, paleta cuir, cesta punta …
Il y a un an un nouveau fabricant de pelotes s'est installé à Sare. Ellande Alfaro, joueur de pelote, a bénéficié du savoir-faire d'un ancien fabricant à la retraite, Jean Lucugaray.Il n'existe aucune école pour apprendre la fabrication de la pelote. Ellande Alfaro assure une petite production artisanale.
France 3 Euskal Herri est allé à la rencontre de ces deux fabricants pour mieux connaître ces artisans détenteurs d'un savoir-faire ancestral.