L'extraordinaire vie d'Alexandra David-Néel en bande dessinée

Alexandra David-Néel était une exploratrice, orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, écrivaine et journaliste française. Morte en 1969 à l’âge de 101 ans, le dessinateur palois Frédéric Campoy lui rend aujourd’hui hommage dans une BD consacrée à cette vie hors du commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Campoy est dessinateur, scénariste et auteur de BD, né à Pau en 1973. Après avoir réalisé plusieurs bandes-dessinées telles que Arcanes ou Karma Salsa qui donnaient vie à des personnages fictifs et reflétant son amour pour l’action et l’aventure, il décide de changer de registre.

Son prochain album, en collaboration avec Mathieu Blanchot, paraîtra le 3 février dans la collection Grand Angle des éditions BAMBOO et redonnera vie à une célèbre exploratrice du vingtième siècle : Alexandra David-Néel.

Sa BD de 80 pages « Une vie avec Alexandra David-Néel » est une libre adaptation du livre de Marie-Madeleine Perronet « 10 ans avec Alexandra David-Néel ». Cette femme aujourd’hui âgée de 85 ans n’était autre que la secrétaire particulière de l’exploratrice. Elle était aussi son aide de maison, sa confidente et finira par devenir sa fille spirituelle.

C’est après avoir rencontré Marie-Madeleine Perronet que Frédéric Campoy a retranscrit la vie et le caractère bien trempé d’Alexandra David-Néel dans sa bande-dessinée. Une vie mouvementée, à l’image des multiples talents de cette femme. Il faut se souvenir également qu’Alexandra, de confession bouddhiste, était la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, une ville à l’époque interdite aux étrangers.

Bonjour à tous, quel plaisir de voir Marie-Madeleine Peyronnet lire la BD dans laquelle elle se revoit elle-même dessiné...

Posté par Une vie avec Alexandra-David-Néel sur samedi 30 janvier 2016

Frédéric Campoy a décidé de reverser une partie des droits d’auteurs à l'association Karuna Shechen, association qui met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Vous pourrez rencontrer l’auteur pour une dédicace à la librairie Bachi-Bouzouk à Pau le vendredi 12 février de 16h30 à 21 h ainsi qu’à une exposition des planches de la BD à la Cité des Pyrénées tout le mois de mars.



Pour aller + loin, regardez l'émission de France 5 "Une maison, un écrivain"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information