Les Fêtes de Bayonne 2019 sont lancées, quel bilan après la première nuit ?

Une marée de festayres dans les rues de Bayonne mercredi 24 juillet. / © France 3 Aquitaine
Une marée de festayres dans les rues de Bayonne mercredi 24 juillet. / © France 3 Aquitaine

Sous une chaleur écrasante, les Fêtes de Bayonne ont été lancées mercredi soir, avec le traditionnel lancé de clefs depuis le balcon de la mairie. Durant cinq jours, la ville va vibrer en rouge et blanc, avec plusieurs centaines de milliers de festayres. 

Par AR

Et c'est aux champions de l'Aviron Bayonnais, après leur montée acquise en Top 14, qu'est revenu cette année l'honneur de jeter les clefs de Bayonne à la foule, pour marquer l'ouverture officielle des Fêtes. 


→ Reportage : revivez l'ouverture des Fêtes de Bayonne 2019
Fêtes de Bayonne 2019 : revivez la cérémonie d'ouverture
Intervenants : Peyo Muscarditz, Vice-capitaine de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro ; Yannick Bru, Manager général de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro, Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques Equipe : GARAT René, POISSONNIER Rémi, VIOLET Ramuntxo


11 rétentions de permis, 56 kgs de viande et de fromage jetées 


Après une première nuit de fête, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dresse un bilan du travail des forces de l'ordre pour assurer la sécurité des festayres. 

Au total, 696 contrôles d'alcoolémie ont été réalisés autour du périmètre des fêtes, dont 43 se sont révélés positif. Onze conducteurs se sont vu immédiatement retirer leur permis de conduire. Concernant les stupéfiants, aucun cas positif à signaler parmi les 20 contrôles effectués, détaille la préfecture dans un communiqué. 

Deux personnes ont été interpellées après des vols de portables. 

Plus de 150 personnes ont été prises en charge par le SAMU, sans qu'aucun incident d'une particulière gravité ne soit signalé par la préfecture. 

Côté consommation, des contrôles menés par la DDPP, direction départementale de la protection des populations, ont permis de constater le "non-respect de température de conservation des denrées" dans trois commerces. À la suite de ces constats, 56 kgs de viande et de fromage ont été jeté, tout comme 113 paninis. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus