Finale du championnat de France de main nue : le noble art de la pelote

Considérée comme la plus naturelle de toutes les formes de pelote, la main nue est aussi perçue comme la plus noble et la plus exigeante. D'aucuns affirment même qu'il faut être basque pour la pratiquer.
Voici 3 raisons de regarder la finale dimanche 3 mars à 11:00 sur France 3 NoA. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La main nue : retour aux sources

Il est communément admis que les jeux de balle font partie d'une des premières formes de jeu, de divertissement de l'histoire de l'humanité. Des premières traces du temps des Maya à l'appropriation basque, Edmond Lataillade, qui commente la finale, revient sur les origines de la pelote :         
 
Edmond Lataillade : les origines de la pelote à main nue ©F3

 La prégnance de la culture basque a donné à la pelote ses règles actuelles :

 
Edmond Lataillade : qund la pelote de vient basque ©F3
     
 
Voir cette publication sur Instagram

? Ezpeletako Bestak ? #pelotemainnue #taloak #bandas

Une publication partagée par Franck Delamaire (@delamairefranck) le



 Floride, Mexique, Cuba... on joue à la pelote bien au-delà des frontières du pays basque. Waltary Augusti Alonso, dit El Fenomenal, est un joueur cubain qui a dominé de manière écrasante la main nue au début des années 2000. Champion du monde amateur à Pampelune en 2002, il devient professionnel et remporte le titre de champion de France à 6 reprises, de 2008 à 2013.
   
   

Pas de folklore, mais du sport

A l'instar de beaucoup de disciplines sportives, la pelote à main nue n'a pas échappé à la professionnalisation, ni aux progrès techniques. Les pelotari sont devenus des athlètes à part entière. Retour avec Edmond Lataillade sur les qualités nécessaires pour devenir champion de France :
 
Edmond Lataillade : les pelotari sont des athlètes à part entière ©F3


La main du pelotari : 
 
 

Une finale à enjeu

Le basque Baptiste Ducassou, champion du monde en titre, fait figure de grand favori. Et son premier challenger, Mathieu Ospital aura à coeur de venir lui disputer sa suprématie.
 


Edmond Lataillade revient sur la place de la France sur l'échiquier mondial, ainsi que sur les chance des joueurs français de revenir titrés :
 
Edmond Lataillade : les enjeux sportifs, les chances françaises ©F3
Vivez en direct la finale du championnat de France de pelote à main nue :
Dimanche 3 mars à 11:00 sur France3 Noa

Ne manquez pas les moments forts dans vos éditions d'information régionale sur France 3 Aquitaine et locale sur France 3 Euskal Herri Pays basque 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information