Le nouveau stade de Pau n'est toujours pas homologué par la Fédération française de football. Du coup, le Pau FC est contraint de recevoir Dunkerque vendredi à 20 h au stade Didier Deschamps de Bayonne.
Un membre de la commission fédérale des terrains et des infrastructures sportives est revenu ce lundi à Pau en début d'après-midi pour inspecter la pelouse paloise. Mais le rapport est mauvais.
85 % de couvert végétal exigés par la fédération
La pelouse du Pau FC a joué de malchance. Après un printemps pluvieux, la pousse du gazon a subi la canicule de juillet et un champignon méditerranéen, la pyracularia.
Malgré les travaux de sablages et de compactages réalisés la société ID Verde, spécialisée dans la végétalisation des terrains de football et de rugby, la pelouse reste très abîmée par endroits pour permettre une homologation de l'enceinte paloise en catégorie 3 (requise pour le National).
Pour une première homologation, la fédération exige un couvert végétal de 85 % de la surface du terrain. Or, c'est loin d'être le cas ce lundi.
En attendant, le Pau FC, après deux défaites à l'extérieur, devra jouer à Bayonne vendredi.
Pour commencer leur saison à domicile, les joueurs palois devront attendre le 14 septembre contre le FC Villefranche Beaujolais. Trois petites semaines pour obtenir une pelouse en bon état...
► Voir le reportage de François Busson et Nicolas Ransom sur l'état de la pelouse du nouveau stade du Pau FC. Intervenants Sébastien Ranson, directeur technique de la société ID Verde et Bernard Laporte-Fray, président du Pau Fc