François Bayrou démissionne du gouvernement, pourquoi ?

Publié le Mis à jour le

Le maire de Pau a annoncé ce mercredi matin son départ du gouvernement Philippe. Il donnera une conférence de presse à 17 h. L'affaire des assistants parlementaires fait des vagues. 

La situation devenait intenable pour le Garde des Sceaux. Il a communiqué via l'Agence France Presse sa décision.

Voici la dépêche :
Le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, indiquant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00.

J'ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17H00. 


Voici ce qu'a déclaré le président du MoDem sans donner davantage de précisions à ce stade. Le parti qu'il préside, le MoDem, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.

Démission en chaîne

Murielle de Sarnez, proche de François Bayrou, figure aussi du Modem, a également donné sa démission qui était déjà dans l'air hier. Nous en sommes donc à 3 démissions de personnalités MoDem qui avaient été nommées dans le gouvernement Philippe puisque Syvlie Goulard, ministre des Armées, a été la première hier matin. 

L'affaire des assistants parlementaires qui fragilise

C'est donc l'affaire des assistants parlementaires payés par le Parlement Européen qui déclenche ces démissions. La justice enquête pour savoir s'ils ont été ainsi rémunérés mais auraient, selon certains témoignages, en réalité travaillé pour le parti, le Modem. Le parquet de Paris enquête depuis quelques jours.
Corinne Lepage l'a d'ailleurs écrit dans un livre sorti en 2014. Elle réitère depuis quelques jours son témoignage,elle qui a refusé cette pratique. Elle a été entendue hier par les enquêteurs. 
Il y a quelques jours encore, le 14 juin, il se défendait sur l'antenne de nos confrères RTL. Le 14 juin, il démentait des emplois fictifs au sein de son parti. 
Il faudra attendre 17 h ce mercredi pour connaître les raisons de son départ qu'il ne manquera pas d'expliquer lors de la conférence de presse qu'il a annoncé. 
Voilà ce qu'il écrivait sur son compte le 14 juin. 

F3A François Bayrou se défend sur RTL ce mercredi matin