Le virus de la gastro-entérite ne faiblit pas dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, selon l'Institut de Veille sanitaire.
L'épidémie de gastro entérite bat toujours son plein dans le sud de la région. Les Pyrénées-Atlantiques sont particulièrement concernées, estime l'Institut de Veille sanitaire dans son dernier bulletin épidémiologique.
Epidémie nationale
Ainsi entre le 26 mars et le 1er avril les consultations pour ce motif ont augmenté sur l'ensemble de la France, passant de 166 cas pour 100 000 habitants à 139 cas pour 100 000 habitants.Activité forte en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, sur cette même période, près de 10 500 personnes ont consulté pour des épisodes de diarrhée aiguë, et le virus concerne, selon le Réseau sentinelles, 173 personnes sur 100 000 habitants.Soit une activité particulièrement forte dans la région, estime le Réseau sentinelle, même si on reste loin des pics que peuvent connaître les Pays-de-la-Loire (241 cas pour 100 000 habitants, ou les Hauts-de-France 208 cas pour 100 000 habitants).
Selon les cartes, c'est le sud de la Région, et notamment les Pyrénées-Atlantiques qui sont "dans le rouge" et particulièrement ciblées par le virus.
Conseils santé
Afin d'éviter la propagation du virus, il est recommandé de se laver fréquemment et soigneusement les mains pendant une durée minimale de quinze secondes.Evitez les contacts directs, ou indirects, avec les personnes infectées, évitez les lieux publics si vous êtes vous-même porteur du virus.