Gourette va devoir fermer son parking souterrain central en pleine saison de ski

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo .

Des travaux de renforcement étaient nécessaires depuis longtemps. N'ayant jamais été effectués, la structure montre de tels signes de faiblesse que la fermeture au public est aujourd'hui inéluctable. Un coup dur à la veille des vacances de l'académie de Bordeaux. 

Le bâtiment a plus de 50 ans et n'a pas souvent bénéficié de travaux de rénovation...



Pourtant, le signal d'alarme a été tiré à plusieurs reprises ces dernières années. Mais personne n'a jamais voulu mettre la main au porte-monnaie.

Feu rouge de la commission de sécurité

Mercredi dernier, la commission de sécurité a émis un avis dévaforable au maintien de l'ouverture du parking.



Les travaux d'étaiements qu'elle a réclamé fin décembre n'ont pas été effectués et la structure montre aujourd'hui de trop importants signes de faiblesse.



Ce vendredi soir, à 18 heures, l'entrée sera donc condamnée le temps de mettre en place des étais métalliques pour soutenir les trois niveaux du parking souterrain.

 




Ces travaux dureront entre 8 et 15 jours en plein dans les vacances d'hiver de l'académie de Bordeaux et alors que la station affiche un taux d'occupation de 96%.

 

L'esplanade piétonne reste ouverte





L'esplanade du Valentin, située juste au-dessus du parking, accueille une grande partie de l'activité commerciale de la station de Gourette. 



La commission de sécurité a décidé de la laisser ouverte au public.



Par ailleurs, des parkings extérieurs d'appoint seront proposés aux automobilistes avec la mise en place de navettes les reliant au coeur de la station.



Le parking du Valentin propose 250 places publiques et 800 autres destinées aux logements alentours. 

 

Regardez le reportage d'Elise Daycart et Romain Hauville :

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité