EN DIRECT. Handball Proligue : Billère au palais pour Tremblay

Publié le Mis à jour le

Billère Handball à l'épreuve de Tremblay. Un match décisif de la 28e journée de Proligue entre deux équipes qualifiables pour les phases finales. Diffusion le vendredi 6 mai à partir de 19h53.

Vibrez en direct

Diffusion sur .3 NoA vendredi 6 mai à partir de 19h53

durée de la vidéo: 01 h 46 min 33
Handball : Billère vs Tremblay - Proligue (J28)

Le match est également diffusé en simultané sur notre plateforme france.tv

Billère Handball, match décisif contre Tremblay

Cette 28e journée de la Proligue de Handball s'annonce décisive pour le BHB. Les handballeurs béarnais, 9e du classement, peuvent encore espérer jouer les phases finales du championnat. Pour y parvenir, il faut gagner les trois derniers matches de la saison. Premier adversaire direct, Tremblay en France, le club favori du championnat. Ensuite, le BHB se rendra à Valence avant de recevoir Massy pour la dernière journée.

L'équipe de Seine Saint-Denis de Tremblay en France est depuis le début de la saison lancée dans une course à la remontée en Starligue. Tremblay, descendu à l'intersaison, a subi de profonds changements. Cet historique du handball français a engagé un nouvel entraîneur, Dragan Zovko, arrivé en novembre à la place de Joël Da Silva remercié, et 10 nouveaux joueurs sur le terrain après le départ du groupe relégué. La mise en route un peu lente a laissé la possibilité à l'autre équipe phare de la Proligue, Ivry, elle aussi reléguée, de s'échapper.

Tremblay n'a plus de temps à perdre et sa 6e place au classement, à égalité avec Sélestat et Dijon, n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Autant dire que ce match au palais des sports de Pau revêt une importance capitale pour les tremblaisiens. Une salle qu'ils regarderont avec envie puisque leur nouveau palais des sports, le Colisée (8000 places), n'est pas encore une réalité.

Billère Pau-Pyrénées joue les premiers rôles en cette fin de saison

Pour le BHB, assuré du maintien depuis plusieurs semaines, cette fin de championnat est positive. Les Béarnais restent sur une série de six matches sans défaite, avec notamment des performances contre Cherbourg, Caen, Nice et Pontault. Une fin de saison qui marque aussi l'arrivée à maturité de l'effectif billérois où les nouveaux venus ont trouvé leur place. On note aussi que l'entraîneur Daniel Deherme, conforme à ses annonces, n'a pas hésité depuis plusieurs rencontres à mettre d'entrée sur le terrain des jeunes issus du centre de formation et qui amènent leur enthousiasme à l'équipe et des buts en prime. Même constat au niveau du gardien: Joris Labro, en baisse de régime, a vu le jeune Théo Géhin saisir l'occasion et réussir de belles sorties (on pense notamment à la 1ère mi-temps à Pontault-Combault.)

Avec cette dynamique, le Billère Pau-Pyrénées a retrouvé la première partie du championnat et rattrapé une partie de son retard. 9è du classement, les Billérois ont aujourd'hui 4 points de retard sur leur adversaire du jour, Tremblay. En cas de victoire, tout serait relancé, surtout si le BHB s'impose de plus d'un but, c'est l'écart concédé au match aller, le goal-average particulier pouvant jouer en cas d'égalité entre deux équipes. Derrière Ivry, le leader intouchable, Cherbourg et Pontault à l'abri, 6 équipes sont à la lutte pour trois places. 

Cyril Dumoulin face à Joris Labro, duel de gardien en vue.

Le champion du monde 2015, 81 sélections en équipe de France, est la recrue phare de Tremblay à l'intersaison. A 38 ans, le Lyonnais a choisi de relever un dernier challenge avant de raccrocher. Arrivé de Nantes, club de Starligue, il est aujourd'hui le meilleur gardien de la ligue. Avec plus 11 arrêts par match, il prouve une nouvelle fois qu'à  ce poste, le nombre des années se compte en bien. Face à lui, Joris Labro, c'est la jeunesse du handball français. Le Billérois, toujours classé parmi les meilleurs gardiens de la Proligue, est actuellement dans une passe plus difficile.

Pas utilisé à Pontault par Daniel Deherme, il est depuis revenu dans les cages du BHB. Sa  dernière sortie contre Villeurbanne a rassuré tout le monde et ses coéquipiers compteront à nouveau sur lui pour être à la hauteur de maître Dumoulin, son adversaire du jour.

Un match disputé au palais des sports de Pau, avec concert en suivant, Show Case Keen'V, pour une soirée de gala. La rencontre sera également à suivre en direct à partir de 20 H 00 sur NoA, chaîne de France 3 Nouvelle Aquitaine, visible sur les box.

 

Retrouvez le match sur france.tv