Handball Proligue, Billère à l'epreuve des Vikings de Caen

Publié le
Écrit par François Busson

25è journée de Proligue, le Billère Handball reçoit Caen. Pour le BHB, un match décisif pour espérer figurer parmi les meilleurs. Billère est 9è à 4pts de la qualification dans le top 6.

Proligue de Handball, Billère Pau-Pyrénées reçoit les Vikings de Caen.

Pour cette 25è journée du championnat de France Proligue, le BHB joue un match important pour lancer sa fin de saison. Les Billérois, 9è du classement, sont à 4 points de Dijon, équipe qui pour l'heure occupe la dernière place qualificative pour les phases finales de la ligue. En cas de victoire, les Béarnais resteraient dans la course avant d'aborder les cinq derniers matches de la saison. Les Billérois restent sur une série interessante avec une victoire contre Angers mais surtout deux matches nuls contre des équipes du haut du classement: 27 partout contre Cherbourg et 30 partout à Nice. Rappelons que la phase finale qualifie six équipes, les deux premiers accèdent directement au tournoi final à 4. Les deux autres équipes qualifiées seront les vainqueurs du barrage opposant les 4 clubs classés de 3 à 6. Pour Caen Handball, le maintien est assuré, les Vikings sont 10è, 3 points derrière Billère et n'ont plus rien à espérer.

Les hommes en forme du BHB

Pour aborder cette dernière ligne droite, le BHB pourra compter sur les hommes en forme de cette fin de saison. Premier joueur et leader de jeu de cette équipe, l'Espagnol Eduardo Reig-Guillen. Le Barcelonais de 32 ans réalise encore une belle saison, il est pour l'heure le 4è meilleur buteur du championnat avec 139 buts à plus de 71% de réussite. L'ailier est aussi un joueur précieux puisqu'il tire les pénalties en alternance généralement avec le capitaine Jérémy Vergely. Autres joueurs à suivre ce samedi: les deux jeunes arrières, Simone Mengon l'Italien et le Brésilien Oswaldo Dos Santos Maestro. Le transalpin a trouvé sa place dans la rotation et l'entraîneur Daniel Deherme n'hésite pas à l'utiliser comme option principale sur les combinaisons.De son côté, le Brésilien, 82 buts marqués cette saison, a rapidement pris ses marques dans cette équipe, réalisant des passes décisives spectaculaires, notamment pour son pivot, le capitaine Jérémy Vergely. Ce dernier reste l'un des meilleurs buteurs du championnat à son poste et sera encore un des hommes de base de l'entraîneur Daniel Deherme.

A J-2, le BHB s'entraine à la relance avant le choc contre les Vikings

La  Jeunesse de Caen à l'épreuve de la Proligue.

L'entraîneur caennais Roch Bedos n'a pas hésité à titulariser depuis plusieurs matches plusieurs jeunes joueurs de Caen. L'ailier Emilien Deschamps, l'arrière Maxime Ermolenko et le jeune Ryad Lakbi, tous trois devenus professionnels cette saison, ont pu profiter des absences pour trouver leur place dans les systèmes caennais. Lors de la défaite à Villeurbanne (33-28) l'arrière Ermolenko a inscrit 5 buts et Emilien Deschamps nous a gratifié d'un 100 % lors de ses 3 réalisations. Pour ce long déplacement en béarn, les Vikings devraient être privés de plusieurs titulaires blessés comme lors du dernier match, notamment Mathias Guillard la plaque tournante de l'équipe. A noter que le jeune Ryad Lakbi touché aux adducteurs est incertain pour cette rencontre.