L'élite mondiale du surf a rendez-vous au Quiksilver Pro, du 4 au 15 octobre à Hossegor. En attendant que les meilleurs surfeurs de la planète débarquent sur les spots landais, la 9e étape du Championship Tour 2016 a réservé une invitation au Français Joan Duru.
Deux wild cards sont traditionnellement distribuées à chaque édition. la première est allée à l'Italien Leo Fioravanti. La seconde devait aller au surfeur français le mieux placé au classement qualificatif avant le Quik Pro et il s'agit du natif de Bayonne.
Joan Duru sera donc au rendez-vous sur la plage des Culs Nus, au nord d'Hossegor, voire à la Gravière en cas de repli. Les conditions de houle de ce mois de septembre laissent présager une belle compétion.
A noter que le recordman des victoires au Quiksilver Pro France (2007, 2009, 2010 et 2013) Mick Fanning sera absent. A 35 ans, il avait déjà annoncé en début de saison d'alléger son programme en choisissant les compétitions. Mais avec ses 25 200 points déjà gagnés en seulement cinq épreuves et sa 13e place mondiale, l'Australien est tout de même sur de conserver sa place dans l'élite en 2017.