La tempête Gabriel est arrivée en France par le nord et l'ouest du pays. Le littoral aquitain, se trouve déja sous de violents coups de vents et va se diriger vers l'est du pays pendant la nuit. Des rafales à plus de 110 km/h ont été enregistrées en Gironde.
22 H : Toujours du vent en rafales : le bilan du réseau Enedis pour les les inerventions sur le réseau EDF >
⚠️Tempête #Gabriel : à 22h, 4900 clients privés d'électricité en Gironde et en Dordogne (3000 en 33 et 1900 en 24). un peu plus de 20000 clients coupés en @NvelleAquitaine. @PrefAquitaine33 @Prefet24. ⚠️Restons vigilants la tempête est toujours en cours! pic.twitter.com/ztl4uNXnAS
— Enedis Aquitaine N (@enedis_aqui_N) 29 janvier 2019
19h45
Selon le dernier bulletin de 19 heures de Météo France, des vagues de 6 à 7 m ont été mesurées au large du Golfe de Gascogne. Le coefficient de marée restant assez bas (46), le risque de submersion reste peu important même si les côtes aquitaines restent en alerte jaune pour vagues-submersion.
Dans la soirée, des rafales toujours très importantes (au-dessus de 120 km/h sont attendues sur le littoral du Médoc) avant que la tempête ne baisse d'intensité sur le littoral et se dirige vers l'est du pays, informe Météo France.
De forts coups de vent sont donc attendus dans les terres notamment en Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
La Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques pour l'instant en alerte orange, baisseront d'un cran et passeront en alerte jaune vents violents à partir de minuit.
Le Lot-et-Garonne et la Dordogne restent en alerte jaune jusqu'à 3 heures du matin.
19h25
La préfecture des Landes annonce 23 interventions depuis le début de la tempete Gabriel dans le département, pour des chutes de lignes électriques et d'arbres sur les communes de Mimizan, Benquet, Biscarosse, Lesgor, Carcen-Ponson, Duhort-Bachen, Hossegor, Misson et Capbreton.
Cinq cent foyers sont privés d'électricité dans le département. Les routes départementales RD 413 0 et RD 934 sont coupées.
Point de situation dans les #Landes à 18h30 :
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 29 janvier 2019
- 500 foyers privés d'électricité,
- 2 routes coupées,
- 23 interventions du @sdis40 et de la gendarmerie pour chutes de lignes électriques et d'arbres,
- 5 départs de lignes haute tension impactées. ?https://t.co/w65uFk54Zv pic.twitter.com/DHEKwdf7w8
19h20
La tempête est toujours présente sur le littoral, le vent souffle fort depuis maintenant trois heures et demi.
D'après les relevés de Météo France, des rafales ont été enregistrées à 118 km/h à Messanges dans les Landes, à 88 km/h à Bordeaux et 113 km/h au Cap Ferret en Gironde (à 18 heures).
A Biscarosse dans les Landes, des rafales ont été enregistrées à 109km/h à 19 heures.
La tempête #Gabriel a déjà engendré des rafales voisines de 130km/h sur le littoral et les rafales commencent à dépasser les 100km/h dans l'intérieur des terres. #VigilanceOrange Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/yKjLAlwio7
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 janvier 2019
18h30
Des images de San Sebastien au Pays basque, avec une mer déchaînée
18h20 :
Trois cent foyers sont privés d'électricité à Saint Lon les Mines dans les Landes, suite à la chute de lignes. Une dizaine de communes sont impactées dans le département par des chutes d'arbres, de mobilier urbain (type enseigne) ou de lignes.
A Biscarosse et Mimizan, des arbres ont chuté sur des maisons sans faire de victimes.
18h15 :
Soyez prévoyant si vous prenez le train ce mardi, le trafic SNCF est très perturbé en Nouvelle-Aquitaine.
► Aucun TGV ne circule entre Bordeaux et Toulouse.
► De nombreux TGV entre Bordeaux et Paris sont également concernés par des annuations ou des interruptions de trajets. Certains trains au départ de Bordeaux et à destination de La Rochelle s'arrêtent définitivemement à Poitiers
Les TER sont également perturbés.
La SNCF invite les voyageurs à se rendre sur les sites sncf.com et ter.sncf.com afin de se renseigner sur l'état du trafic.
[#VigilanceOrange vent violent]
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 29 janvier 2019
⚠️?En raison de la vigilance orange, plus aucun train ne circule dans le @departement64 .
Les trains en provenance de Paris stationneront en gare de Bordeaux jusqu'à nouvel ordre. ⚠️?@SNCF
18h :
Les premières images de la tempête à Capbreton filmées par notre équipe des Landes.
17 h 15
Plusieurs internautes ont filmé et photographié les premiers signes de l'arrivée de Gabriel sur le territoire, comme ici, Anglet au Pays basque.
Les équipes de France 3 Euskal Herri sont également à Anglet , en témoignent ces images
La tempête se lève sur le littoral #basque #anglet #Biarritz @F3euskalherri est sur le terrain! Reportage et direct de @durandeau6 ce soir @F3Aquitaine pic.twitter.com/ElANGJheKN
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) 29 janvier 2019
A Biarritz, la houle se fait de plus en plus forte.
Ça commence à souffler ! #Gabriel #Biarritz #surf #paysbasque pic.twitter.com/1m6tV6vM4t
— Catharbo (@multicomptes64) 29 janvier 2019
— Olivier Prax (@PraxOlivier) 29 janvier 2019
Le vent souffle fort également à Capbreton dans les Landes.
Les cameras de Viewsurf ont capturé la houle à Arcachon, peu après 17 heures.
16 heures :
Comme annoncée, la tempête Gabriel est arrivée sur la France. Le nord du pays devrait se retrouver prochainement sous une épaisse couche de neige. Sur l'ouest ce sont d'importantes rafales de vent qui sont annoncées.
Depuis le milieu d'après-midi, le vent souffle fort sur les côtes aquitaines, notamment dans les Landes et au Pays basque, en témoigne cette image satellite publiée par Météo France dès la fin de matinée.
La #dépression #Gabriel approche la façade atlantique. Au sud de cette dépression, des #vents forts, 110/130 km/h, sont attendus ce soir sur les îles charentaises et le Médoc. Sur une vaste zone au nord de la Loire, 5 à 10 cm de #neige, local. 15 cm, attendus fin de journée. pic.twitter.com/jeIdaYnx6o
— Météo-France (@meteofrance) 29 janvier 2019
Prudence et vigilance
Compte tenu de la violence des rafales annoncées, la plus grand prudence est de mise. Les préfectures des Landes, Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde ont pris des mesures de restrictions de circulation. La vitesse sur autouroute ne peut dépasser les 80 km/h depuis 16 heures.
Le pic de l'épisode violent est attendu entre 18 heures et minuit.