Une belle fête du 11 novembre dédiée à la réparation de tout ces objets domestiques tombés en rade et qui finissent à la poubelle la plupart du temps. A Pau, c'est le Fab-Lab qui a organisé cette party avec beaucoup de succès
Rappelons pour les non-initiés qu' un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d'outils et de machines pour la conception, la réalisation d'objets et réparation aussi.
A Pau, l'équipe du Fab-Lab a mis en place hier une répare party. Au hit-parade des objets à réparer et comme d'habitude, les grille-pain sont les vedettes de l'après-midi avec pas moins de 4 appareils prêts à être démontés.
Aspirateur, lampe de bureau, télécommande, radio-cassette, bouilloires électriques, blender, platine de mixage de DJ ou cafetière électrique, c'est quasiment un magasin d' electroménager qui défile.
Pas de typologie particulière parmi les visiteurs : des jeunes, des retraités, des hommes, des femmes, des enfants.
Historique
Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : c' est la devise des Fab Labs. Ce mouvement est encore peu quasi inconnu sauf pour les initiés des réseaux de bidouille informatique. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique.Leur but est simple : permettre à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks les moyens de fabriquer toutes sortes d’objets manufacturés comme à l’usine. Et ce, en mettant gratuitement à leur disposition le savoir, les procédés et la technologie nécessaires.