Journée de mobilisation pour la défense du service public en milieu rural

10 000 personnes sont attendues aujourd'hui à Guéret dans la Creuze pour défendre le service public. A l'image de ce département rural, les petites communes souffrent de la disparition du service public. C'est le cas à Bardos au Pays basque où le bureau de poste va disparaître.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petit à petit les heures d'ouverture du bureau de poste de Bardos se sont réduites comme peau de chagrin. Finalement fin 2016, la poste dans cette petite commune du Pays basque fermera définitivement ses portes.
Pourtant la situation est paradoxale car Bardos connaît une augmentation de son nombre d'habitants chaque année.

Si les habitants regrettent cette décision dictée par le manque de rentabilité, ils ne peuvent que subir la disparition de ce service de proximité. 
La mairie explore plusieurs options pour palier cette fermeture. La solution retenue sera certainement une permanence postale communale installée au sein de la mairie et assurée par les employés communaux. 
Une solution qui entraînera une charge supplémentaire de travail pour les agents municipaux. 

Reportage d'Alexandre Perrin et de d'Emmanuel Clerc

Cette désertion du service public en milieu rural est un problème constant depuis de nombreuses années. Ce samedi, plusieurs collectifs organisent à Gueret en Creuze, une journée de mobilisation pour la défense du service public en milieu rural. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information