Météo France a levé mercredi soir son alerte rouge pour les crues dans les Pyrénées-Atlantiques, mais le département reste cependant placé en alerte orange ainsi que le département des Landes.
Sur le Gave de Pau, les niveaux de débordements dommageables ont largement été dépassés et qualifiés de supérieurs à la crue de référence de 1974 aux environs d'Orthez. Depuis mercredi matin, la décrue est amorcée de l'amont et désormais jusqu’après Berenx. Les niveaux sont en baisse mais restent encore élevés sur l'ensemble du tronçon, justifiant le maintien de ce cours d'eau en vigilance orange.
Sur les Gaves réunis (64 et 40), la pointe de crue se propage vers la partie Adour maritime. Les niveaux dommageables sont atteints dans le secteur de Peyrehorade. Le maximum est encore attendu dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi.
Tenez-vous informés de la situation sur le site de météo France (www.meteo.fr) et sur le site vigicrues et également sur le site de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques