Larrau : 300 éleveurs demandent le "retrait immédiat" de l'ourse Claverina

L'ourse slovène réintroduite en octobre dernier est suspectée d’avoir tué une brebis, à Larrau, il y a dix jours. L’association de défenseur des éleveurs, soutenue par les élus locaux demandent à l'Etat que le plantigrade soit exfiltré de leur montagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 300 éleveurs et habitants souletins se sont massés, vendredi matin, dans le trinquet de Larrau.

Nous, on ne sait pas travailler avec l'ours, on a pas besoin de ça, on a rien demandé et on demande son retrait immédiat, déclare Alain Iriart, président de l'association de Défense des Eleveurs de Basabürüa.


Colère et détermination des opposants à l'ourse

Eleveurs et élus locaux demandent à l'Etat "le retrait immédiat de l'ourse Claverina", de peur d'une autre attaque.

Les éleveurs ne vont pas lâcher le morceau. On se sait pas où est cette ourse. Faut arrêter le plan ours 2018/2028 qui prévoit 15 animaux au total réintroduits dans notre montagne.


Dans la nuit du 29 au 30 avril, un éleveur de la commune à découvert une de ses brebis morte, très probablement victime d’une prédation, à 200 mètres des habitations de Larrau.

Notre inquiétude est très très grande car à partir du 10 mai la transhumance est ouverte en montagne, or cette ourse bouge beaucoup. Alors, quand il y aura des milliers de brebis dans notre estive, on ne sait pas son comportement, déplore Alain Iriart, président de l'association de Défense des Eleveurs de Basabürüa.



Voir le reportage de Sandrine Estrade et Rémi Poissonnier sur le rassemblement des opposants à l'ours vendredi 10 mai à Larrau :
 
Dans cette vidéo, interviennent Jean-Marc Bengoechea Maire de Larrau - Eleveur et Alain Iriart Président Association de Défense des Eleveurs de Basabürüa.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information