Le point sur les pluies et inondations dans les Pyrénées-Atlantiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali
Un automobiliste surpris par la crûe de la Nive, secouru par les pompiers vers 16h, hier mercredi. Le naufragé est indemne
Un automobiliste surpris par la crûe de la Nive, secouru par les pompiers vers 16h, hier mercredi. Le naufragé est indemne © France 3

Les crues pour l'instant ne dépassent pas les niveaux atteints le 4 juillet. Ainsi  Osses est à 4,51 m (5,13 en juillet)  à Cambo les bains : 4,74 m ( 6,14 en juillet). La Nive est en vigilance orange crues comme les Gaves de Pau et d'Oloron. 

La Nivelle et le Saison sont répertoriées en jaune, l' Adour en vert de Peyrehorade à l'embouchure. On observe une légère décrue ce matin mais les pluies sont encore bien soutenues. On compte prés de 10 interventions des sapeurs- pompiers. dont des secours portés à une automobiliste bloquée à Hauterive. Cependant, la hauteur pourrait dépasser 10 m à Orthez dans la matinée. A Nay,  2,60 m ont été atteint vers 2h ce jeudi. 
durée de la vidéo: 01 min 06
Les crûes de Saint Pée sur Nivelle

Les cumuls les plus importants ont été relevés :
- 185,9 mm à Urepel (64)
- 182,4 mm à Barèges (65)
- 152,2 mm à St-Etienne-de-Baigorry (64)
- 148,6 mm à Argelés-Gazost -65)

En montagne, il est déjà tombé jusqu' à 1m de neige sur la barrière pyrénéenne au dessus de 2000 mètres d'altitude. Concernant les cours d'eau, Vigicrue place la Nive, les Gaves de Pau et d'Oloron, l'Adour ainsi que l'Arros et la Bouès en alerte orange.

Evolution dans la journée
Dans la journée de jeudi, les pluies resteront d’actualité, mais seront moins intenses que la veille. En revanche, dès jeudi soir, une nouvelle perturbation amènera de nouveau de fortes pluies sur le piémont et de la neige en montagne. C'est après le passage de cette perturbation, vendredi midi que les conditions redeviendront plus calmes.

Consultez le site vigicrues.gouv.fr pour suivre l'évolution en direct.




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.