Les stations béarnaises se préparent à des vacances sans neige

La-Pierre-St-Matin et Gourette, les deux plus grandes stations des Pyrénées-Atlantiques, n'ouvriront pas leur domaine skiable ce samedi pour le début des vacances de noël. Les dernières chutes de neige remontent au 22 novembre. La quasi totalité a fondu avec le redoux.

C'est le branle bas de combat dans les offices de tourisme des stations pyrénéennes. Il faut organiser des activités pour les vacanciers qui n'ont pas annulé leur séjour. Alors on remet en place les loisirs estivaux : randonnées, parcours VTT... 

A La Pierre St Martin, 40% des logements étaient réservé pour la semaine de Noël, 15% de ces réservations ont été annulées. Et on ne s'attend pas aux arrivées de dernière minute... en tous cas pas si la météo reste aussi douce. 

"Les gens qui annulent sont des familles pour la plupart, elles venaient à La Pierre pour faire skier les enfants. Sans neige, ça n'a aucun intérêt pour eux" nous explique Elodie Lalaurette, agent immobilier qui gère 80 logements sur la station.

Les personnes ayant réservé un séjour complet seront remboursées par les assurances si elles annulent puisque le domaine skiable est fermé.

Regardez le reportage d'Elise Daycart et Catherine Pipard :

Interviennent dans ce reportage : 1/Dominique Rousseu, Directeur de la station de La-Pierre-Saint-Martin, 2/Elodie Lalaurette, Agent immobilier, 3/Jean-Pierre Traille, Directeur de l'office de toursime

A Gourette, le taux de remplissage monte à seulement 50% pour la semaine de Noël. Une cinquantaine de saisonniers seront au chômage technique. Les responsables de la station vont proposer toutes sortes d'activités hors neige.

Regardez le reportage d'Eric Poussard et Clément Alet :

La station béarnaise sera remplie à 50% pendant la semaine de Noël. Le domaine skiable reste fermé jusqu'à nouvel ordre, faute de neige