Le trafic passager a légèrement reculé entre 2016 et 2017 à l'aéroport de Pau. Une baisse de 1,3% essentiellement liée aux liaisons vers les aéroports parisiens. La direction compte redynamiser le site avec de nouvelles lignes vers la province et le nord Europe.
La plus forte baisse a été constatée sur la ligne Pau - Roissy avec 11,6% de passagers en moins par rapport à l'année 2016. Pau - Orly chute aussi, mais de façon moins impressionnante : - 2,3%.
Le bilan global de fréquentation de l'aéroport Pau Pyrénées s'élève à 600 075 voyageurs sur l'année 2017 contre 608 222 en 2016.
La situation aurait pu être bien pire s'il n'y avait pas eu l'ouverture de nouvelles liaisons l'an dernier avec les villes de Nantes, Lille et Nice.
Les vols saisonniers, vers la Corse notamment, ont également bien fonctionné.
Et la plus forte progression est affichée sur le vol Pau - Lyon avec une augmentation du trafic passager de 5,4%.
Objectif : + 250 000 passagers en 2028
La direction compte faire progresser la structure pour arriver à 850 000 passagers d'ici 10 ans.
La solution passera par une offre élargie affirme le directeur général d'Air Py, Thierry Souchet, pour qui "il ne faut pas viser Paris mais d'autres grandes villes françaises et de pays frontaliers. Cela nous permettrait de développer aussi bien la clientèle touristique que la clientèle d'affaires".
La Belgique et l'Angleterre sont les premières pistes envisagées.
L'aéroport de Pau propose déjà dix-huit destinations, neuf en France et neuf à l'étranger.
Regardez le reportage de Jean-François Busson et Catherine Pipard :