Oloron-Sainte-Marie: le contournement enfin voté au Conseil Départemental

C'est la fin d'un long bras de fer entre le Président du Département des Pyrenées Atlantiques et la Région. L'assemblée départementale a voté ce matin à l'unanimité le financement de la moitié du contournement Gabarn-Gurmençon, soit 38,5 millions. L'Etat paiera l'autre moitié des travaux.

C'est la fin d'un bras de fer de plusieurs mois entre le Président Modem du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques d'une part et l'Etat et le Président de Région Alain Rousset d'autre part.

Le Contrat de Projet Etat Région ( CPET ) du  contournement d'Oloron, sur la RN 134, estimé au total à 77 millions d'euros, avait été approuvé par l'ancienne majorité de gauche qui acceptait de financer la moitié des travaux, soit 38 millions d'euros, la moitié restant étant payée par l'Etat.

A son arrivée au Parlement de Navarre en mars 2015, le nouveau Président Jean-Jacques Lasserre élu Modem avait remis en cause ce montage et n'acceptait de financer que 19,5 millions en février dernier, estimant que la Région avait sa part à prendre dans le projet, soit les 19,5 millions restant. Ce qu' Alain Rousset a réfusé, arguant du principe que les compétences de la Région ne s'appliquait pas aux routes. 

L'Etat de son côté, reprsésenté par Alain Vidalies, ministre des Transports, n'a jamais cédé sur le montage financier initial et posait un ultimatum au département.

Il y a quelques jours, au terme d'une âpre négociation, Jean-Jacques Lasserre a finalement accepté de prendre à sa charge les 38,5 millions. La Région s'est engagée à financer d'autres projets à hauteur de 19,5 millions.

Le vote de ce matin clôt ainsi un long dossier. Les travaux pourraient démarrer en 2017. Mais la date n'a pas été fixée précisément. 

Ecoutez l'Interview de J-J Lasserre recueillie par Elise Deycard et Benoit Braco

Jean Jacques Lasserre président du Consiel départemental satisfait du vote.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité