Le parquet de Pau fait appel de la décision du juge des libertés et de la détention. Un avis favorable à la libération de l'anesthésisite d'Orthez avait été rendu. Cette dernière reste donc en prison le temps que la cour statue.
Il y a une semaine, l'anesthésiste belge qui avait causé la mort d'une jeune mère après un accouchement le 26 septembre dernier à Orthez, avait fait une demande de remise en liberté. Ce matin, à Pau le juge des libertés et de la détention a rendu un avis favorable.Mais par la suite le procureur de la République de Pau a fait appel de cette décision avec référé détention. L'anesthésiste ne sortira donc pas de prison malgré l'ordonnance. La cour d'appel doit procéder à l'examen de la question.
Erreur médicale
La praticienne belge qui avait reconnu avoir bu le jour de l'accouchement, avait avoué avoir des problèmes avec l'alcool. Le 30 septembre, l’anesthésiste, âgée de 45 ans, s’était présentée devant les gendarmes avec un taux d’alcool de 2,40 g/l de sang.De plus lors des perquisitions à son domicile, les gendarmes avaient découvert de très nombreuses bouteilles d'alcool vide.
Le 27 septembre, lors de son accouchement une jeune femme avait fait un arrêt cardiaque. Plongée dans le coma, elle était décédée le mardi 30 septembre, quelques jours après sa césarienne.
L’autopsie a mis en lumière une erreur. La jeune maman avait été mal intubée. Au lieu d'être placé dans la trachée de la patiente, le tube relié au respirateur artificiel avait été placé dans l’œsophage par l'anesthésiste