La 2e saison du théâtre palois s'annonce ambitieuse. De grands noms sont attendus. Après plusieurs années de rénovation, la scène nichée dans les bâtiments de la mairie a attiré cette année un large public. Un succès qui permet au programmateurs de se projeter dans l'avenir avec des têtes d'affiche.
Une 2e saison tonitruante
A croire qu'ils ont voulu nous en mettre plein la vue. Adjani, François Morel, Pierre Richard... de grands noms sur la scène paloise, bref "des élites pour tous".Isabelle Adjani ouvrira le bal, dès l'ouverture en septembre, avec des lectures autour de la reine Margot. Des textes en totale harmonie avec les terres béarnaises. Pierre Richard est lui aussi très attendu pour un "Petit éloge de la nuit" dans lequel il nous fera part de ces fantasmes et cauchemars nocturnes. Après le prestigieux théâtre parisien du Rond Point, l'acteur sera donc de passage à Pau.
Au total 9 spectacles seront joués pour 17 représentations.
Une première année couronnée de succès
Après plusieurs années de travaux, le petit théâtre avait fini par rouvrir ses portes. Durant cette première saison plus de 5200 spectateurs ont répondu présent. Un vrai succès avec un taux de remplissage de 90%.
La programmation était déjà signée Juliette Deschamps. Elle a su faire renaître cette scène et attirer le grand public. Juliette Deschamps adapte également les Mémoires de Sarah Bernhardt dans un spectacle qu'elle a elle mis en scène et qui s'intitule "Sarah Bernhardt Fan Club". A jouer le 6 et 7 juin prochain sur le scène du Théatre Saint-Louis.
< Les rebonds de la Saison Théâtre > Sarah Bernhardt Fan Club - 6 & 7 juin au #Théâtre Saint-Louis, entrée libre : https://t.co/GSBgHb5Cel pic.twitter.com/0CNeepLfrO
— Ville de Pau (@Ville_Pau) May 17, 2017
L'histoire d'un bel écrin
Le théâtre Saint-Louis est niché au coeur de la mairie de Pau à l'emplacement de l'église Saint-Louis qui n'a finalement jamais vu le jour. Il a été inauguré en 1862.
En 1982 André Labarrère , maire de Pau, engage des travaux car les lieux ne sont plus suffisamment sécurisés. Après deux années de chantier il rouvre au public et accueille de nombreux événements mais il faudra lancer une nouvelle rénovation du théâtre en 2013. En juin 2016 il a repris son activité.
Voyez le reportage d'Eric Poussard et Elixabete Gonzalez :