Pau: deux jeunes kayakistes à l'assaut de l'or olympique

Doriane Delassus et Tom Bouchardon s'entraînent intensément pour les jeux olympiques de la jeunesse / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine
Doriane Delassus et Tom Bouchardon s'entraînent intensément pour les jeux olympiques de la jeunesse / © Elise Daycard France 3 Pau Sud Aquitaine

Doriane Delassus et Tom Bouchardon ont respectivement 15 et 16 ans. Membres du pôle espoirs de canoë-kayak à Pau, ils représenteront la France aux jeux olympiques de la jeunesse en octobre à Buenos-Aires en Argentine.

Par Elise Daycard

Ce sont des adolescents presque comme les autres: 15 et 16 ans, en classe de première, au lycée tous les jours... Mais à l'heure où leurs copains rentrent chez eux, Doriane et Tom filent au stade d'eaux vives de Pau s'entraîner. 

Depuis qu'ils sont tout petits, Doriane et Tom ont le canoë-kayak dans la peau, avec l'envie d'aller le plus loin possible dans les compétitions. Et leur rêve est en train de se réaliser: tous deux sont sélectionnés pour participer en octobre prochain aux jeux olympiques de la jeunesse à Buenos-Aires, en Argentine

Une famille de kayakistes

Doriane Delassus est savoyarde d'origine. Il y a 4 ans, sa famille de kayakistes quitte Bourg-st-Maurice pour s'installer à Pau. Une aubaine pour cette blonde de 15 ans qui a plus de 10 ans de canoë et de kayak à son actif: le bassin d'eaux-vives palois est un terrain de jeu exceptionnel. De plus, l'équipe de France et le pôle espoirs s'entraînent ici. 
Scolarisée en 1ère STMG au lycée St John Perse de Pau, en promotion sport, Doriane bénéficie d'aménagements dans son emploi du temps pour pouvoir s'entraîner et participer aux nombreuses compétitions. De ce fait, ses journées sont bien remplies, entre cours, devoirs et séances sportives. Des conditions idéales qui lui ont permis de terminer 6è des sélections européennes en avril dernier à Barcelone en Espagne.

D'Albi à Pau

Tom Bouchardon est Tarnais. Né à Albi, il a dû quitter sa famille et ses amis l'an dernier pour vivre son rêve: intégrer le pôle espoirs de l'équipe de France de canoë-kayak. Scolarisé en 1ère STI Développement Durable au lycée privé Immaculée Conception de Pau, il loge à l'internat des sportifs de haut-niveau, le Prytanée, une structure qui héberge 75 garçons et filles comme lui. Un déracinement qui n'est pas toujours facile à vivre, mais Tom accepte volontiers le sacrifice: outre les titres UNSS, il est déjà vice-champion de France cadet en individuel, et champion de France en patrouille (par équipe). Arrivé 3è des sélections à Barcelone, une médaille olympique est le rêve ultime.

Une épreuve en eaux calmes

Mais la compétition olympique est un peu particulière par rapport aux autres courses de Doriane et Tom: un slalom parallèle en eaux calmes, avec départ sur une rampe et esquimautage. Une épreuve à la technique un peu différente du slalom en eaux vives, mais à laquelle Doriane et Tom se préparent sérieusement, en compagnie des 10 autres membres du pôle espoirs.
 
Le 5 octobre, Doriane Delassus et Tom Bouchardon prendront l'avion direction Buenos-Aires et la cérémonie d'ouverture des JO. Une expérience unique dans la vie d'un sportif, avec en ligne de mire pour chacun d'eux le podium olympique.


Portrait croisé de ces deux athlètes Elise Daycard/ Romain Hauville/ Alain Girardi  
 
Pau: deux jeunes kayakistes à l'assaut de l'or olympique

Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus