Pau accueille pendant 4 jours l'unique étape française du Concours Complet international . La compétition "les étoiles de Pau" est le seul Concours de niveau 4 étoiles en France. Il s’agit de la compétition la plus spectaculaire des sports équestres.
Les Etoiles de Pau accueillent durant quatre jours les plus grands noms de la discipline des sports équestres avec le Concours Complet d'Equitation. 12 nations sont représentées sur cette 23eme édition : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suède et USA.
Avec les meilleurs cavaliers du monde
Andrew Nicholson, numéro 1 mondial, vainqueur de l'édition 2012 des, il a remporté l'épreuve de Luhmühlen cette année.William Fox-Pitt, numéro 2 au classement mondial.
Jonathan Paget, vainqueur des épreuves de Burghley et de Badminton cette année.
La délégation française est importante cette année avec15 cavaliers (Rodolphe Sherer, Cédric Lyard, Maxime Livio...) et 3 cavalières Alix De Herce, Orlane Hillereau et Hélène Vattier
Présentation avec l'organisateur Pascal Sayous invité du 19/20
Cette discipline olympique est assimilable à un triathlon. C'est une épreuve très spectaculaire car les trois disciplines requièrent des capacités élevées et variées : une épreuve de dressage, une épreuve de cross et une épreuve de saut d’obstacles, le cumul des trois donne le classement final.
Les qualités exigées concernent l'élégance, la précision, la souplesse, l'effort, la rapidité et la récupération. La complicité du couple cavalier /cheval est la base pour combiner toutes ces exigences.
Nous avons diffusé en direct sur notre site internet l' épreuve de cross ce samedi 26 octobre (de 12h15 à 17h30 ) commentée par Guy Rechenmann et Didier Courrèges, (champion Olympique par équipe Concours complet en 2004).
Et c'est le britanique,William Fox Pitt numéro 2 mondial qui s'est imposé avec ses 3 chevaux. Le 1er français est Maxime Livio arrivée 5ème avec Cathar de Gamel. Pour eux deux, cette position à l'issue du cross est la même qu'au classement général avant le dernière épreuve de demain, le jumping.
Les explications de l'épreuve de cross avec Jean-Marc Varillon, directeur technique
Le programme des épreuves des Etoiles de Pau
Mercredi : dressage du CIC**Une vingtaine de figures imposées sont à réaliser aux trois allures (pas, trot, galop) sur un rectangle de 60m x 20m. Cette épreuve juge la soumission, la souplesse, l’élégance et la précision des mouvements.
Samedi : cross
La plus importante, spectaculaire et populaire. Les couples s’élancent sur un parcours jalonné d’obstacles fixes simples et combinés. Les chevaux doivent fournir une quarantaine d’efforts sur une distance de plus de 6000 mètres pour le CCI****.
Dimanche : saut d'obstacles
Le suspense reste total sur cette dernière épreuve sachant que les couples partent dans l’ordre inverse du classement provisoire sur un parcours d’une quinzaine d’obstacles qui est à réaliser dans un temps imparti. Cette épreuve juge la bonne récupération du cheval au lendemain du cross.
Regardez le reportage de Laurent Lataste et Elixabete Gonzalez sur la préparation des obstacles
Portrait du cavalier Palois, Benjamin Massié
La liste complète des cavaliers