• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pau : nouvelle rupture de canalisation, des maisons inondées dans une commune voisine

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Une nouvelle rupture de canalisation s'est produite sur la commune de Gan près de Pau, créant un torrent de boue qui s'est déversé sur plusieurs maisons.

Par Yann Lagarde

Les habitants de la commune de Gan, près de Pau, n’en peuvent plus. C’est la deuxième fois en une semaine que la canalisation qui approvisionne en eau la ville de Pau rompt.

Sauf que cette fois, les dégâts sont bien visibles. La rupture a eu lieu sur les hauteurs de la commune et plusieurs habitations ont été touchées par un torrent d’eau boueuse.

On a vu la terre s’ébouler, un geyser et après un torrent d’eau descendre chez nous et passer la route.


En cause, la fonte grise de ces canalisations qui datent des années 1950, est attaquée par la terre argileuse. Cette rupture a été entraînée par des essais de pression, comme la dernière fois. Fragilisée par l'acidité de la terre, la canalisation n'a pas supporté les écarts de pression.

Cinq kilomètres de ces canalisations devraient être remplacées à l’avenir dans la zone, mais cette nouvelle rupture s’est produite sur une autre portion de trois kilomètres. Un prolongement de ces travaux sur trois kilomètres supplémentaires n’est donc pas à exclure.

Les services techniques s’activent pour que la situation revienne à la normale. Pas de coupure d’eau à prévoir pour les Palois car la ville dispose d’une réserve pour 24h, mais la situation est à surveiller de près.

Retrouvez le reportage d'Eric Poussard et Catherine Pipard :

Pau : une nouvelle rupture de canalisations, des maisons inondées dans une commune voisine
Deuxième rupture de canalisations en une semaine pour la commune de Gan, près de Pau. Si ces incidents ont été entraînés par des essais de pression, l'état des canalisations est aussi en cause.

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus