L'Ousse des bois retrouve son lit naturel.
L'agglomération de Pau conduit les travaux sur la rivière. Une restauration du milieu naturel.
Un nom évocateur, un cours d'eau qui prend sa source à l'est du département à Limendous, l'Ousse des bois chemine dans la ville de Pau. Elle passe à travers les différents quartiers, dont celui qui porte son nom et qui a longtemps occupé l'actualité paloise.
Aujourd'hui, cette rivière est gérée par l'agglomération de Pau, dans le cadre de la compétence Gémapi, pour gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Une opération de renaturation est actuellement menée pour redonner son lit naturel à la rivière dans plusieurs quartiers, elle est financée par l'agence de l'eau. Ces travaux s'inscrivent également dans le cadre de la prévention des inondations, l'Ousse des bois ayant l'habitude de monter rapidement de plusieurs mètres. Les dernières inondations de quartier remonte au début de l'année.
Une pêche électrique sur l'Ousse des bois.
Cette dernière semaine, une équipe de la fédération départementale de pêche est venue pratiquer une pêche électrique sur la partie de la rivière qui va être supprimée pour redonner à l'Ousse des bois son lit naturel. Les travaux se déroulent dans le quartier du Hameau, près de l'école des lilas.
A cette endroit, la rivière avait été rectifiée dans les année 90 pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Une fois les travaux terminés, le cours d'eau redessinera un méandre qui existait autrefois.
Après avoir délimité la zone, l'équipe de la fédération a procédé au prélèvement des nombreux poissons présents dans la partie supprimée du cours d'eau. On trouve essentiellement des "pesquits", des goujons, des loches, et plus rarement des truitelles. A l'aide d'un matériel électrique spécial, une anode est placée dans l'eau, on peut ainsi attirer le poisson à la surface et le récupérer à l'épuisette. Il sera ensuite relâché plus loin dans la rivière. Cette pêche électrique a permis de vérifier le bon empoissonnement naturel de la rivière, avec plusieurs espèces présentes, révélant une bonne qualité sanitaire.
Une opération de renaturation de la rivière.
Cette opération consiste donc a restaurer la qualité des cours d'eau qui traverse Pau. Outre les travaux sur la rivière, des aménagements naturels sont faits pour remettre en état les berges et planter de nouveaux arbres et différents végétaux. Des filets biodégradables, en coco naturel, ont été installés sur les berges afin de favoriser la repousse des plantations. L'objectif est aussi de pouvoir constituer une continuité entre les différents quartiers traversés par l'Ousse des bois. Le même type d'opération est d'ailleurs prévue sur un autre quartier de Pau, sur le secteur du chemin Guilhem. La rivière traverse un bois naturel en plein quartier résidentiel, elle retrouvera là aussi son lit naturel. Ces aménagements sont faits dans le cadre également du plan de prévention des risques d'inondation.
Le reportage: images Eli Gonzalez, textes, François Busson, montage, Alain Girardi.