A Pau, Emmanuel Macron évoque "l'ordre", "l'autorité" et "l'humanité" comme réponses aux violences urbaines

Le président de la République était en déplacement ce jeudi à Pau en Béarn. Au programme, une brève rencontre avec les élus locaux, pour évoquer les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président Emmanuel Macron a fait étape à Pau ce jeudi 6 juillet, pour y rencontrer les élus locaux. Le rendez-vous était donné à l'Hôtel de Ville de Pau, fief de François Bayrou,  maire Modem et soutien présidentiel. Le président était attendu par le président du Conseil départemental, ainsi qu'une quarantaine d'élus de la ville de Pau, de maires de l'agglomération, de parlementaires et de trois présidents de communautés de communes.
"La première réponse, c'est l'ordre"

À son arrivée à 10h30, le président a serré quelques mains avant de rappeler que les premières des réponses aux violences qui ont émaillé la métropole paloise étaient "l'ordre, le calme et la concorde".

Une fois à l'intérieur de l'hôtel de ville, après une introduction du maire de Pau, le président Macron a qualifié sa venue de "pèlerinage annuel". "Je suis venu faire campagne, je suis venu débattre, je suis venu à vos côtés pour le sport et le Tour de France, pour la culture et le Foirail", a-t-il rappelé à l'intention de François Bayrou et des élus qui l'entouraient. 

C'est un peu le résumé d'une vie et ces pèlerinages successifs viennent dire ce qu'est votre ville.

Emmanuel Macron, le 6 juillet à Pau

Comprendre et bâtir

Le président était surtout attendu sur le "retour au calme" après les violences. Dans la nuit du 29 au 30 juin, des violences et des affrontements se sont déroulés dans les quartiers palois de Saragosse et Ousse des Bois, ainsi qu'à Jurançon et à Billère. Un gendarme a  été légèrement blessé. "Je suis devant vous dans un moment grave pour le pays", a poursuivi le président, évoquant la "sidération" des Français devant les émeutes.
"Rétablir l'ordre républicain, c'était un des axes que j'avais donnés. L'ordre a été rétabli, s'est félicité Emmanuel Macron. Mais il faut essayer aussi de comprendre et de bâtir" , a poursuivi le président, qui a également évoqué le "rôle des réseaux sociaux". 
"Certains me disent 'c’est de votre faute', et nous reprochent le peu d’investissement dans la politique de la ville. D’autres me disaient "il faut beaucoup plus de force'. Tout ça est de courte vue". 

L’évidence est que nous avons un problème d'autorité dans la société et cela commence par la famille. Nous avons besoin de remettre de l’humanité dans cette trame.

Emmanuel Macron à Pau le 6 juillet 2023

Le président a ensuite fait part de sa volonté de "rebâtir une façon d’agir collectivement très différente". "Dans les prochaines semaines, il faudra prendre des décisions profondes qui demanderont une grande motivation (...) La réponse française à ce que nous vivons, c’est à nous de la trouver", a-t-il poursuivi, sans pour autant détailler la nature de ces choix.
Emmanuel Macron a ensuite échangé avec les élus locaux autour de problématiques diverses, comme l'enclavement, le maintien de classes scolaires dans les écoles des communes rurales, ou encore le retour du loup. 
Le président a quitté la mairie de Pau vers midi et est attendu en tout début d'après-midi à Tarbes, dans les Hautes- Pyrénées, pour le départ de la 6e étape du Tour de France.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité