Mort de Nahel à Nanterre : des voitures brûlées et des affrontements à Pau et dans son agglomération

Dans la nuit du 29 au 30 juin, des violences et des affrontements se sont déroulés dans les quartiers populaires palois de Saragosse et Ousse des Bois, ainsi qu'à Jurançon et à Billère. Un gendarme est légèrement blessé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Incendie, feux de poubelles et de voitures, caillassages, dégradations de bâtiment publics, la nuit entre jeudi 29 et vendredi 30 juin a été très tendue entre 21 h 30 et une heure du matin, à Pau et dans son agglomération. Des incidents qui interviennent trois jours après la mort du jeune Nahel, tué par un tir policier à Nanterre.

Un bureau de police incendié

Le bureau de police, situé au pôle Laherrère dans le quartier Saragosse, a été visé par un cocktail Molotov aux alentours de 21 h 30, impliquant des dégradations sans que le bâtiment soit complètement incendié. Plusieurs feux de poubelles ont été constatés dans ce quartier.

Une cinquantaine de jeunes habillés en noir sont allés au contact des forces de l'ordre dans le quartier Saragosse hier soir, avec la nette intention de dégrader le bureau de police qui vient d'être installé ici.

Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques (64)

France 3 Pau - Béarn

Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux laissaient entendre que le commissariat de police de Pau avait été incendié. Ces publications constituent des fausses informations qu’il convient de ne pas relayer, indique la préfecture dans un communiqué.

Les échauffourées ont duré une heure puis se sont déplacées dans deux autres secteurs, selon le préfet. Vers 22 h 30, les émeutiers ont tenté de positionner des barricades en plusieurs endroits du quartier Ousse des Bois, avec embrasements de palettes et feux de poubelle. S’en sont suivis plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre qui ont été violemment pris à partie.
Des forces de gendarmerie ont été appelées en renforts des forces de police afin de sécuriser la zone. Le groupement de gendarmerie a ainsi mis à disposition du Directeur départemental de la sécurité publique plusieurs pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG). L’un de ces militaires a été légèrement blessé dans les affrontements.

Un collège et une médiathèque dégradés

À Billère, des affrontements ont eu lieu dans le quartier du Château d’Este. Le collège du Bois d’amour et la médiathèque d’Este ont notamment été pris pour cible et ont fait l’objet de tentatives d’incendies volontaires, qui ont pu être circonscrits, au prix de dégradations sur ces deux bâtiments. Les sapeurs-pompiers du Sdis 64 ont fait l'objet d'un caillassage lors de leur intervention pour éteindre le feu.

À Jurançon, plusieurs feux de poubelles et un feu de véhicule ont été constatés.

47 policiers, 27 gendarmes, 34 sapeurs-pompiers et huit engins ont été engagés sur ce nouvel épisode de violences urbaines. Il y a eu 18 départs de feu sur le domaine public.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a déclaré "condamner fermement les violences commises à l’encontre des forces de sécurité et sur les édifices publics" et appelle au calme et à l’apaisement, "pour que ces scènes de violences ne se reproduisent plus".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information