Alerte aux orages et aux crues ce vendredi 1ᵉʳ septembre dans le sud-ouest

Les orages pourraient être localement forts ce vendredi soir dans plusieurs départements de la nouvelle-Aquitaine, en particulier vers les Landes et Pyrénées-Atlantiques, avec un risque de chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h. Des débordements sont également attendus en Gironde avec les grandes marées.

Neuf départements du sud-ouest sont en vigilance jaune orage et crues pour 24 heures : la Charente-Maritime, La Charente, Le Lot-et-Garonne, le Gers, la Dordogne, la Gironde, les Landes, les Hautes-Pyrénées, et les Pyrénées-Atlantiques.

Orages violents localement

Météo France a émis une alerte jaune qui appelle à surveiller les orages à partir de 19 heures ce vendredi, en particulier dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En soirée et cours de nuit de vendredi à samedi, une dégradation orageuse remonte depuis l'Espagne et gagne en intensité en abordant les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. L'aspect principal de celle-ci est pluvieux avec des orages généralement modérés.

Néanmoins, des orages très localement forts ne sont pas exclus.


On attend ainsi sur ces départements sous les orages les plus forts : des rafales pouvant atteindre 80/90 km/h, des chutes de petite à moyenne grêle, une activité électrique soutenue et une intensité horaires de précipitations pouvant atteindre 20-30 mm en peu de temps.


Ces orages devraient circuler rapidement et concerner le reste de la façade ouest de la Nouvelle-Aquitaine avec une intensité moindre et s'évacuer en fin de nuit de vendredi à samedi, précisent les prévisionnistes.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques appelle donc à la vigilance, donnant quelques conseils aux habitants : "Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau. Je m'abrite dans un bâtiment en dur. Je me tiens informé et j'évite de me déplacer. Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés. J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques".

Risques de débordements

Avec l'épisode de grandes marées en cours, l'alerte crues concerne le Bec du gave, la confluence de l'Adour et du Gave dans les Pyrénées-Atlantiques, et celle de la Garonne et de la Dordogne en Gironde. 

Un épisode de grandes marées a commencé cette semaine en Atlantique. Selon Vigicrues, des débordements vont se produire aux pleines mers vendredi après-midi sur les secteurs de Bordeaux et de Libourne. La pleine mer de vendredi matin sera, elle, sans enjeux.

Des débordements attendus également vendredi après-midi sur l'Adour et la Nive autour de Bayonne, et sur le secteur de Saint-Laurent-de-Gosse (Urt). À Peyrehorade (40), les premiers débordements seront approchés aux pleines mers vendredi après-midi. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité