Béarn : plusieurs cas positifs de Covid-19 dans deux EHPAD à Pau et Oloron Sainte Marie

L'ARS des Pyrénées-Atlantiques a confirmé samedi matin 24 cas de Covid-19 parmi les résidents de l'EHPAD l'Age d'or à Oloron Sainte Marie, et neuf autres à la maison de retraite du Tiers temps à Pau. Une seule personne est hospitalisée.
La maison de retraite de L'Age d'or à Oloron Sainte-Marie compte 97 pensionnaires dont 24 ont été testés positifs à la Covid-19.
La maison de retraite de L'Age d'or à Oloron Sainte-Marie compte 97 pensionnaires dont 24 ont été testés positifs à la Covid-19. © Élise Daycard
Vendredi, le département des Pyrénées-Atlantiques est passée en "vulnérabilité élevée" par rapport à la circulation active du virus . L'Agence régionale de santé et la préfecture doivent annoncer samedi en fin de matinée de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Plusieurs cas positifs confirmés par l'ARS

Samedi matin, l'ARS a confirmé la présence de 26 cas positifs dans un EHPAD à Oloron, L'Age d'or situé dans le quartier Sainte Marie, place de la cathédrale sur les hauteurs de la ville. Il s'agit de 24 résidents et deux agents. L'ensemble des personnes âgées, 97 pensionnaires au total, ont été testées, mais pas la totalité des agents. Le nombre de cas positifs pourrait encore augmenté.
Les personnes concernées ont été isolées dans une aile à part de l'EHPAD qui est géré par le centre hospitalier de Oloron Sainte Marie. Pour l'heure, un seul résident symptomatique a été hospitalisé par "précaution car il serait particulièrement fragile" a précisé Maritxu Blanzaco, directrice l'ARS des Pyrénées-Atlantiques interrogée par France 3 Pau Béarn.

Ces cas de Covid-19 ont été découverts par hasard. Lors d'une hospitalisation de contrôle, un résident a été testé positif ce qui a alerté le personnel soignant.

Par ailleurs, neuf autres cas positifs ont été signalés dans la maison de retraite du Tiers temps, avenue des Lilas, à Pau. L'ARS doit donner plus de détails lors d'une conférence de presse à 11 heures ce samedi.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société