Cannabis. Ils organisent une soirée "space cake" qui dégénère : 10 personnes finissent à l'hôpital, dont deux dans un état grave

Lors d'une soirée à Sauveterre de Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont porté secours à dix personnes qui avaient ingéré de l'alcool et des patisseries contenant des stupéfiants.

C'est une soirée qui se voulait festive et qui a mal tourné. Lundi 5 mai, à 21h38, les pompiers sont intervenus à 21h38 suite à une intoxication collective dans une habitation de Sauveterre de Béarn. Dix personnes ont été prises en charge par les secours. Elles indiquaient avoir ingéré de l'alcool, mais également mangé ce qu'elles ont appelé des "space cakes", désignant des pâtisseries comportant du cannabis. Les victimes sont âgées entre 24 et 29 ans.  

Deux cas graves

On ne connaît pas les circonstances exactes de l’intoxication. Deux personnes, une femme de 26 ans et un homme de 28 ans dans un état grave ont été évacués vers le centre hospitalier d'Orthez.

Les autres "convives", entre 24 et 29 ans, ont été hospitalisées, pour leur part plus légèrement intoxiquées, au centre hospitalier d'Orthez et de Saint Palais.

Un important dispositif déployé

De nombreux moyens ont été déployés face au nombre de victimes. Les secours ont ainsi pu procéder au bilan de l'intoxication des personnes sur place et organiser leur évacuation vers les différents hôpitaux du département. Le SMUR d’Orthez était sur les lieux ainsi que le maire de la commune et la gendarmerie.

Le SDIS des Pyrénées-Atlantiques a indiqué qu'un "évènement SINUS a été mis en place pour cette intervention". Il s'agit d'un système permettant le recensement et le suivi des victimes. Il est composé d’un lot de bracelets avec des QR codes et est partagé par les différents services de secours (pompiers, le SAMU, la police, le COD).