De la neige, du froid, "tout est réuni ! " Le manteau neigeux se renforce et le sourire revient dans les Pyrénées

La neige fait son grand retour sur le massif des Pyrénées. Dans les stations de ski béarnaises qui ont souffert du manque de neige à la fin des vacances, le sourire est revenu. Notamment à Gourette où l'on profite du froid prévu cette semaine pour consolider le manteau avec de la neige de culture.

Un blanc immaculé. Certains l'ont attendue toutes les vacances de Noël. La voilà : dès 1000 m d'altitude, la neige a recouvert les pentes. Elle est de retour dans les Pyrénées. A Gourette les amateurs de glisse apprécient.

Marion et Florian sont Palois, ils sont venus en voisins profiter de la neige : "la première journée de ski de la saison", sourit Marion en terminant de s'équiper pour le froid. Ils sont venus pour la journée.  "Tout était réuni : il fait très beau, il va faire froid. On va pouvoir profiter du soleil et se faire plaisir... Même si la neige s'est fait attendre!"

durée de la vidéo : 00h01mn33s
La neige fait son grand retour sur le massif des Pyrénées. Dans les stations de ski béarnaises qui ont souffert du manque de neige à la fin des vacances, le sourire est revenu. Notamment à Gourette où l'on profite du froid prévu cette semaine pour consolider le manteau avec de la neige de culture. Le reportage d'Elise Daycard et Romain Hauville. ©France télévisions

Il faut dire que malgré la bonne fréquentation durant les vacances, la station a dû fermer ses pistes trois jours, par manque de neige, la toute première semaine de 2024. Alors, des journées comme cela, on les apprécie particulièrement.

Durcir le manteau neigeux

Des conditions idéales pour les chanceux qui peuvent en profiter hors de la période scolaire. Des conditions idylliques, également, pour la culture de la neige, avec -6° en bas des pistes en matinée et un taux d'humidité assez bas. Une base neigeuse qui permet de créer la sous-couche, socle indispensable du domaine skiable. "Ça nous permet de durcir, de densifier le manteau neigeux pour qu'on puisse bien la travailler" se réjouit le directeur de la station de Gourette, Jean-François Esquerre.

Risque Avalanches

Attention néanmoins à la vigilance jaune avalanche émise par Météo-France ce mardi. Le risque est marque (3 sur une échelle de 5) à cause d'une "stabilisation lente du manteau neigeux" accompagnée d'un "vent modéré de Sud-Ouest". "Quelques avalanches de poudreuse sont possibles, partant de zones d'accumulation en zone déventées (dans un large secteur sud). Moins nombreuses que les jours précédents, cependant".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité