Emmanuel Macron invite les 5 présidents des pays du Sahel à Pau le 16 décembre

Emmanuel Macron au sommet de l'Otan ce mercredi 4 décembre. / © Ludovic Marin AFP
Emmanuel Macron au sommet de l'Otan ce mercredi 4 décembre. / © Ludovic Marin AFP

C'est une  information communiquée à l'issue du sommet de l'Otan auquel participe le chef de l'Etat. Pau va accueillir la rencontre des cinq 5 présidents des pays du Sahel. Un lieu symbolique puisque sept des 13 militaires décédés en mission le 18 novembre étaient originaires du 5 e RHC. 

Par Christine Le Hesran

Le président Emmanuel Macron a invité à Pau le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel, afin qu'ils "clarifient et formalisent leurs demandes à l'égard de la France" pour sa présence militaire antiterroriste au Sahel, a-t-il annoncé mercredi à l'issue du sommet de l'Otan.

    "Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq Etats africains membres du G5 Sahel" (Mali, Burkina, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit, en dénonçant "des ambiguïtés à l'égard des mouvements antifrançais".

Pau est un lieu hautement symbolique pour réaliser cette rencontre puisque la ville accueille le 5e régiment d'hélicoptères de combat. Ce régiment d'élites, spécialisé dans les interventions sur les terrains de guerre difficile, a payé un lourd tribu lors de l'accident d'hélicoptères qui a fait 13 morts au Mali le 18 novembre. Il compte sept victimes parmi les 13 militaires décédés.

Sur le même sujet

Les + Lus