Euralis: chiffre d'affaires annuel encore en recul, mais retour au bénéfice

Le groupe coopératif agricole Euralis (12.000 agriculteurs) a annoncé lundi un recul de 2% de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2016-2017, sur fond de crise de grippe aviaire, mais un retour au bénéfice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une performance au vu d'un contexte particulièrement difficile"

Selon un communiqué du groupe basé à Lescar (Pyrénées-Atlantiques, près de Pau), le chiffre d'affaires s'établit à 1,42 milliard d'euros sur l'exercice clos au 31 août, contre 1,44 milliard l'année précédente, qui avait déjà été en recul de 4,5% par rapport à 2014-2015.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) se situe pour sa part "en dessous des objectifs", à 48 millions d'euros (contre 47 M EUR en 2015-2016).
Il constitue toutefois "une performance au vu d'un contexte particulièrement difficile", une année "marquée par des événements exceptionnels: nouvel épisode d'influenza aviaire, des aléas climatiques majeurs dans le vignoble bordelais, et un ralentissement des marchés agricoles", estime Euralis dans le communiqué.

Le groupe renoue avec le bénéfice avec un résultat de 1,7 million d'euros, après une perte de 6 millions l'exercice précédent. L'épisode d'influenza aviaire, qui a provoqué l'abattage de millions de canards et l'arrêt de la production, a ainsi entraîné une perte de 22 millions d'euros, autant que l'an dernier, pour l'activité canard gras, volaille et nutrition animale d'Euralis.
Cette crise aviaire, conjuguée à une récolte agricole d'automne en baisse de 11% dans le Sud-Ouest, en raison d'un été très sec, et au gel tardif dans les vignobles du Sud-Ouest --Bordelais surtout-- ont contribué à une baisse de 3% du chiffre d'affaire des Pôles agricole et alimentaire d'Euralis, qui représentent 80% de l'activité du groupe.


+ 6% pour le pôle semences

Sur son Pôle semences (15% de l'activité), Euralise enregistre par contre une hausse du chiffre d'affaires de 6%, et indique gagner des parts de marché en Europe de l'Est et Russie. Le chiffre d'affaires à l'international reste stable, à 26% de l'activité du groupe.
Pour le groupe, l'objectif "est de proposer aux agriculteurs des solutions durables de diversification", et de poursuivre "l'effort d'investissement pour développer de nouveaux débouchés", a indiqué son président Christian Pées.
Il a ainsi relevé l'investissement d'Euralis cette année dans Sojalim, "une filière de soja non-OGM intégralement produite dans le Sud-Ouest pour l'alimentation animale."





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information