Lors d'une randonnée en montagne, il est essentiel d'adapter son comportement lorsque l'on croise des chiens de protection des troupeaux. À Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques, une balade pédagogique propose aux randonneurs d'acquérir les bonnes pratiques pour interagir avec les Patous en toute sécurité.
Première publication le 21/07/2023
C'est une randonnée pédagogique inédite sur les hauteurs de Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques. Accompagné d'un berger et d'un technicien "Chien de protection", un petit groupe de randonneurs découvre, ce jour-là, les bons gestes à adopter face aux Patous. Ces chiens veillent sur les troupeaux pour les protéger des prédateurs dans les estives : tout intrus est donc potentiellement une menace.
Un chien de protection naît en bergerie. Cela permet d'imprégner les odeurs et les mouvements des brebis aux chiens
Jean-Lin Fourguet-PoncyTechnicien "Chien de protection" association La Pastorale pyrénéenne
"L'aboiement des chiens, c'est une première alerte pour le randonneur, une première information que le chien vient donner, même à grande distance du troupeau", explique Jean-Lin Fourguet-Poncy.
Ce technicien de l'association La Pastorale pyrénéenne connaît parfaitement le comportement de ces chiens de plus en plus nombreux dans le massif face à la présence accrue des loups et des ours.
Si le chien de protection s'approche de votre chien de compagnie, lâchez tout ! Ils se rencontrent et communiquent très bien entre eux, ils ont leurs codes !
Jean-Lin Fourguet-Poncy
Ne pas hésiter à parler au Patou
Pour cette sortie pédagogique, les randonneurs sont au contact d'un troupeau de 600 brebis protégées par trois chiens.
Premier conseil pour le randonneur face aux Patous : éviter les mouvements brusques et ne pas hésiter à parler et à se faire entendre, ajoute Jean-Lin Fourguet-Poncy. Malgré le stress de la rencontre face à ces chiens imposants, il faut rester calme, les laisser retourner vers les brebis puis contourner largement le troupeau.
C'est important de faire de la pédagogie car cela permet d'éviter les situations de stress avec les randonneurs et les vététistes
Thibault TrévisanBerger
Les cas d'attaques de chiens de protection sur les randonneurs sont rarissimes. Mais la montagne est de plus en plus empruntée, il vaut mieux donc respecter les bonnes pratiques. L'association La Pastorale pyrénéenne a d'ailleurs édité une bande dessinée pédagogique, téléchargeable sur son site internet.