Artouste, ce n'est pas que le petit train ! Soucieuse de ne pas dépendre de la météo, la station de la vallée d'Ossau diversifie ses activités familiales. Avec sa nouvelle tyrolienne et le kart de descente, et bientôt de la luge sur rail, Artouste espère attirer des touristes hors hiver.
C'est parti pour 500 mètres de descente à Artouste, en vallée d'Ossau. Attention, il ne s'agit pas de ski, mais d'une grande tyrolienne que la station du sud de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) vient juste d'installer. Une attraction qui propulse petits et grands à près de 20 km/h, au milieu de forêts et ruisseaux.
Cette tyrolienne témoigne de la volonté de la station de développer ses activités en saison estivale. José Cascon est l'un des deux responsables recruté pour assurer la sécurité des touristes. "Le premier mois, en juillet, on n'a pas eu grand monde. Ce mois-ci, ça marche assez bien. On a à peu près une vingtaine de personnes par jour, ça a été jusqu'à 47 personnes," confie l'employé de la station.
CARTE - Laruns
Le petit train, mais pas que
Cette nouveauté en appelle d'autres : Artouste se dotera bientôt d'une seconde tyrolienne et même d'une luge sur rails. "On souhaite développer des activités qui ne soient pas que dépendantes de la neige l'hiver ou que du plein soleil l'été, résume Jean-Christophe Lalanne, le directeur de la station connue pour son petit train jaune et rouge. On veut des activités diversifiées pour la famille, gagner ce pari de la transformation."
Artouste, c'est aussi du mountain kart, du kart de descente, une activité très prisée de nos voisins espagnols. La station possède 6,7 km de piste, soit la garantie de 20 minutes de sensations fortes.
Sur juillet et août, on a reçu entre 80 et 90 000 passages. Ce n'est pas une année exceptionnelle de référence, mais ça reste une très bonne année en terme de fréquentation touristique.
Jean-Christophe Lalannedirecteur de la station
Depuis 2019, Artouste attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à sa diversité d'activités. De quoi assurer un avenir radieux à la station de la vallée d'Ossau.