Football: C'est officiel, le Pau FC est en Ligue 2, une montée historique !

Le Pau FC monte en Ligue 2 ! La Fédération française de Football vient de l'indiquer dans une délibération rendue publique jeudi. Une première historique pour le Béarn. Le Pau FC découvrira le foot professionnel. Un évènement après plus de 25 ans d'attente.

PAU FC le 16 janvier 2020 Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux
PAU FC le 16 janvier 2020 Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux © Gaizka Iroz/AFP

Le Pau FC en Ligue 2 c'est historique.

Depuis l'annonce fin avril par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, de l'arrêt définitif des saisons professionnelles de football, le Pau FC attend la confirmation de sa montée. C'est maintenant confirmé depuis la parution du PV du comité exécutif de la FFF. Le document de séance confirme la montée du Pau FC et de Dunkerque en ligue 2. « Le nombre d’accessions et de relégations à appliquer à l’issue de la saison 2019-2020 sera celui expressément prévu dans le règlement du championnat concerné ». Après cette parution, le Pau FC est pour la première fois en Ligue 2. A noter que la question des barrages entre le troisème de National, Boulogne-sur-Mer, et le 18ème de Ligue 2, Niort, sera tranchée lors de l'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice de la L2. En bas de tableau, Le Puy (15e), l'AS Béziers (16e), le Gazélec Ajaccio (17e) et le SC Toulon (18e) sont relégués en National 2.

Les premières réactions

Le club a réagit ce jeudi soir tard dans la soirée. Une courte vidéo pour rendre hommage aux héros de la saison.
Voir cette publication sur Instagram

🚨🚨🚨C’est officiel, la saison prochaine, on sera en @dominosligue2 #paufootballclub #lebearnenligue2 🎥@crafted_motion

Une publication partagée par Pau Football Club 👑 (@paufootballclub) le


Ma première réaction est une réaction de bonheur. En fait c'est un rêve qui devient réalité. Cela fait 25 ans que l'on se bat pour obtenir cet échelon du football professionnel. C'était notre souhait. Notre objectif. Certains prennent l'autoroute avec de gros budgets, nous ce n'est pas le cas. Il a fallu prendre des petites routes de campagne pour se donner les moyens d'arriver à cette montée. Ce qui est un peu frustrant c'est de ne pas avoir poursuivi jusqu'au terme de la saison. Nous aurions aimé fêter avec notre public, nos partenaires, nos joueurs, notre staff. Communier avec tout le monde et fêter cela sur le terrain. Donc cette joie est mesurée par rapport à la période que traversons. Je crois qu'il faut rester humble. On aura l'occasion à l'avenir de pouvoir passer un moment tous ensemble. Bernard Laporte-Fray, Président du Pau FC


Réaction également des joueurs sur les reseaux sociaux. Romain Bayard, milieu offensif du Pau FC, l'un des grands artisans de la montée et pièce maîtresse du dispositif palois, réagit lui aussi sur son compte tweeter.
 

Dunkerque, le dauphin, aussi sabre le champagne
 

Regardez notre reportage


Revivez la saison du Pau FC avec notre animation

 Cliquez sur le ou les clubs de votre choix et suivez l'évolution tout au long du championnat.

Un soir d'automne, le Pau FC s'empare de la 1ère place du championnat

Voir cette publication sur Instagram

Quand tu te réveilles, que t'es premier du @championnatnational1 et qu'en plus... C'est férié demain 😁 ! Allez le Pau FC ! #USCPAUFC #NationalFFF #jauneetbleu💛💙 #Football #soccer #sport #Ensemble #PauVilleSportive #paumaville

Une publication partagée par Pau Football Club 👑 (@paufootballclub) le


La transformation avec Bruno Irlès

La réussite cette saison du Pau FC appartient aux joueurs mais aussi à l'entraîneur Bruno Irlès. Arrivé en janvier 2019, le monégasque a depuis pris ses repères dans le club et imposé son style. 
Homme médiatique, organisé, l'ancien entraîneur du centre de formation de Monaco a su trouver le ton juste pour créer un esprit d'équipe dans un groupe existant. Aujourd'hui on peut parler d'effet" IRLES".
 
Voir cette publication sur Instagram

PAU FC 2019/2020 Bruno IRLES 🟡🔵

Une publication partagée par Pau Football Club 👑 (@paufootballclub) le


 En début de semaine, le technicien annonçait qu'il quittait le club béarnais malgré les espoirs de montée. Et l'entraîneur Didier Tholot, lui, s'en rapproche.


La nouvelle équipe de ligue 2.


Beaucoup de joueurs attendaient cette annonce de montée pour se positionner. La plupart ont la volonté de rester et de bénéficier de l'élan Pau FC. Reste à trouver un accord avec leurs clubs d'origine car plusieurs étaient prêtés et il faudra en passer par des indemnités de transferts pour les voir devenir palois. Rappelons qu'avec cette montée, il est également évident que l'accord passé avec les Girondins de Bordeaux devrait permettre de voir arriver en Béarn des éléments en prêt prometteurs. Le budget avec les droits audiovisuels vont sérieusement augmenter, entre 6 et 8 millions d'euros.
Bernard Laporte-Fray, Président du Pau FC
Bernard Laporte-Fray, Président du Pau FC © Nicolas Ransom

C'est une autre aventure qui démarre. Cela ne sera pas facile a accomplir. Il faudra absoluement que l'on parvienne a se maintenir pour garder le statut pro qui permet de pouvoir perdurer avec des conditions acceptables. Nous devons d'abord recruter un entraîneur qui accepte le projet sportif qui est le nôtre. C'est à dire inscrire le club dans une phase de maintien et de consolidation du sportif et du club.  Nous sommes en pourparlers. Nous aurons certainement une réponse officielle très vite et j'espère pouvoir vous donner un nom en début de semaine. Bernard Laporte-Fray, Président du Pau

Des travaux importants vont démarrer au Nouste Camp.


Pour répondre au cahier des charges de la Ligue 2, la ville de Pau, propriétaire du Nouste Camp, va engager de gros travaux dans les jours qui viennent. Le permis de construire est prêt mais surtout le planning est établi pour faire au plus vite.
Depuis l'année dernière, époque à laquelle le Pau FC était déjà dans le haut du classement, les dirigeants du club et de la ville avaient eu connaissance des obligations d'infrastructures lors d'une réunion conduite par Didier Quillot, directeur général exécutif de la ligue de football professionnel.

Le premier objectif pour la ville est de donner une capacité d'environ 5 000 places assises à l'enceinte paloise. Il faut également mettre l'éclairage en conformité avec une puissance accrue niveau E2, installer la vidéo-surveillance avec un pc de sécurité, avoir un écran à matrice vidéo pour diffuser des messages relatifs à la sécurité des spectateurs.  
Le secteur visiteurs doit être situé dans une zone indépendante équipée de ses propres accès et disposant des équipements nécessaires (sanitaires, buvette, etc.). Le secteur visiteurs peut être modulable par des moyens physiques (parois amovibles, cordons humains) et/ou structurels (sous-secteurs) afin de pouvoir s’adapter à l’affluence des spectateurs visiteurs attendus.
La non conformité avec le cahier des charges est sanctionné dès la première année par une pénalité financière importante, 5% du montant des ressources auxquelles le club peut prétendre dans le cadre des contrats audiovisuels.

Des matches de Ligue 2 au stade du Hameau ? Possible


Pour commencer la saison, la municipalité va proposer l'utilisation du stade du hameau dont la pelouse va être refaite dans les semaines qui viennent, tout est prêt pour démarrer le chantier. Un terrain hybride, c'est le choix qui a été fait pour cette nouvelle pelouse. Une nécessité au regard des problèmes rencontrés par le rugby au cours de la saison dernière pendant l'hiver.
Le Hameau devra subir quelques aménagements pour accueillir les matches de Ligue 2, vidéo surveillance et renforcement de l'alimentation de l'éclairage, cette solution permettra d'attendre la fin des travaux de mise aux normes du Nouste Camp. Ce sont donc plusieurs millions d'euros qui vont être engagés par l'agglomération paloise pour mettre ses deux stades en conformité.
 La pelouse du stade du Pau FC n'est toujours pas homologuée par la fédération française de football.
La pelouse du stade du Pau FC n'est toujours pas homologuée par la fédération française de football. © F3A/ Nicolas Ransom
 

L'histoire d'un club centenaire.


Le club palois a été officiellement crée sous le nom "Bleuets Notre-Dame de Pau " en 1920.  A cette époque, le patronnage permettait la pratique de nombreuses activités culturelles comme le théatre et la musique. C'est en 1959 qu'une scission entre dirigeants donne naissance au FC Pau, le président de l'époque refusant de faire monter le club dans le championnat National.
Les joueurs du FC Pau évolueront en 3è division à partir de la saison 83-84, époque à laquelle figurait des joueurs comme Joël Lopez, Bernard Laporte-Fray, Philippe Levet et Patrick Sanz, Paul Escudé était l'entraîneur. Jamais le club ne réussira à accèder à la ligue 2 et au niveau professionnel.
Le changement de nom remonte à l'année 1995, date à laquelle des problèmes financiers précipitent le club vers la liquidation judiciaire.
Cette période marque aussi la présence à la présidence du club palois de Alain Pitoun, promoteur immobilier palois. Le Pau Football Club repart en Nationale 2 sous la présidence de l'ancien gardien de but des années 80, Bernard Laporte-Fray.
La saison 98-99 permet au Pau FC de rejoindre le nouveau championnat National, c'est Pascal Plancque qui entraîne les Palois. Pendant 10 ans, Pau reste à ce niveau sans jamais atteindre la ligue 2.

En 2008, après une nouvelle période difficile, le club est relégué en championnat CFA, Bernard Laporte-Fray laisse sa place de président à son ami Jacques Le Coadou, avant de voir l'ancien joueur Joël Lopez prendre les rênes du club.
Après 8 années en championnat CFA, le Pau FC retrouve finalement le championnat National pour la saison 2016,  le président Bernard Laporte-Fray est revenu aux affaires depuis 2010.

Depuis janvier 2019, le Pau FC est entraîné par Bruno Irlès, il a succédé à l'Italien Raffaele Novelli qui avait pris l'équipe en main après le départ de David Vignes. Les Palois, au moment de l'arrêt du championnat National, étaient leaders et en position d'accéder pour la première fois de leur histoire à la ligue 2. Un rêve qui se réalise aujourd'hui avec la validation par les instances fédérales du classement. Le Pau FC jouera en ligue 2 la saison prochaine !

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 2 national béarn événements
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter