Football : le Pau FC toujours pas officiellement en Ligue 2

PAU FC le 16 janvier 2020 Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux / © Gaizka Iroz/AFP
PAU FC le 16 janvier 2020 Coupe de France contre les Girondins de Bordeaux / © Gaizka Iroz/AFP

Le Pau FC devra attendre le 20 mai pour être en Ligue 2. La Ligue de Football Professionnel n'a pas tranché pour les descentes de Ligue 2, ce qui bloque l'officialisation des montées des clubs de National de Pau et Dunkerque.

Par François Busson

Il va falloir être patient. Le club palois attendra le 15 mai prochain pour avoir son billet officiel en Ligue 2. La LFP n'a pas officiellement annoncé la montée des Palois à cause d'une situation compliquée en Ligue 2.

Le classement place Niort 18e et Le Mans 19e avec le même nombre de points : 26. Les deux clubs sont départagés au goal-average. Une situation très difficile puisque suivant un autre indice de performance qui tient compte des adversaires, du nombre de buts et d'autres critères, les Manceaux sont devant Niort, Orléans lui reste 20e avec 19 points.

Cette situation a bloqué la ligue qui suivant son communiqué prendra la décision le 15 mai prochain. En attendant, cela ne fait pas les affaires du Pau FC et de Dunkerque.
 

Une possibilité existe de voir la L2 passer à 22 clubs (maintien du Mans et d'Orléans), le National, sauf revirement de situation, compterait alors 16 clubs. La solution serait alors donnée à la Fédération Française de Football de maintenir Le Puy et Béziers en National. Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et descentes entre Ligue 2 et National.

Il faut rappeler que la fédération gère le National et son président, Noêl Le Graët, s'est prononcé pour deux montées et deux descentes en National donc le Pau FC et Dunkerque pour les montées et Le Puy et Béziers pour les descentes. 

Le football palois se trouve prisonnier du tumulte du football professionnel, du temps perdu pour le président palois Bernard Laporte-Fray, qui aimerait s'occuper sereinement avec son entraîneur Bruno Irlès de la montée historique du Pau FC dans le football professionnel.
 

Sur le même sujet

Les + Lus