Un fromage cru, distribué à des enfants de la cantine de l'école de Sauvagnon dans les Pyrénées-Atlantiques serait responsable de l'intoxication alimentaire massive du 4 mai. Près de 80 enfants avaient présenté des symptômes, plusieurs d'entre eux ont été conduits à l'hôpital.
On en sait un peu plus sur l'origine de l'intoxication alimentaire qui a touché plus de 90 enfants, scolarisés à l'école Jean Peyroulet à Sauvagnon, au nord de Pau le 4 mai. Quelques heures après avoir déjeuné, les enfants se plaignaient de maux de ventre et de vomissements. Pompiers, Samu et gendarmes étaient alors sur place, certains élèves se révélant incapables de marcher. Cinq d'entre eux ont été transportés à l'hôpital.
Depuis, de nombreuses investigations ont été menées par les services de l'Etat, à la fois sur les produits servis aux enfants et sur le fonctionnement de la cantine.
"Aucun élément relatif au fonctionnement ou aux locaux de la cantine, ni aucune analyse bactériologique, toxinique, chimique sur les aliments ou même sur l'eau n'ont pu expliquer ou déterminer avec certitude un aliment incriminé et responsable de cette intoxication collective", écrit la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué publié ce 26 mai.
Un fromage blanc au lait cru mis en cause
En revanche, l'enquête épidémiologique démontre, avec "une très forte probabilité", qu'un fromage blanc au lait cru serait l'aliment responsable, "quand bien même tous les malades n'en ont pas consommés", poursuit la préfecture.
Alerté, le producteur a depuis retiré tous les produits potentiellement contaminés et prévenu ses clients. Par ailleurs, quelques personnes ayant acheté ce même produit en AMAP s'étaient plaints de symptômes similaires à ceux constatés chez les enfants de l'école de Sauvagnon.