À Sauvagnon, dans le Béarn, les élèves de l'école élémentaire ont vécu des heures compliquées. Après le repas du midi, 80 élèves ont présenté les symptômes d'une intoxication alimentaire. Une situation qui a donné lieu à l'intervention massive des secours. L'école est fermée ce 5 mai pendant les analyses des plats et la désinfection de l'établissement.
À la sortie d'école, en fin de journée, le 4 mai 2023, la scène est impressionnante. Devant le groupe scolaire Jean Peyroulet, à Sauvagnon, dans le Béarn, les parents d'élèves sont inquiets. Face à eux, pompiers, gendarmes et Samu s'affairent. Des enfants, incapables de marcher, sont transportés à l'hôpital, d'autres sont mal en point.
Dans l'après-midi, 80 élèves de l'école élémentaire de Sauvignon ont été pris de maux de ventre et de vomissement. Parmi eux, cinq ont été transportés à l'hôpital. Dans l'attente d'analyse des plats de la cantine scolaire, l'école est fermée ce 5 mai.
Pas de "gravité majeure"
"Le déploiement des services de secours est assez impressionnant. Mais la prise en charge a été bien effectuée dans son ensemble parce qu'on a vraiment été bien renseigné par les pompiers et le personnel de l'école", raconte Mathieu Bergeret, dont le fils, élève de l'école, a été touché.
Comme beaucoup de parents d'élève, il a été contacté dans l'après-midi pour venir chercher son enfant. Ce dernier, pris de maux de ventre et de gorges, présente "les symptômes classique de l'intoxication alimentaire".
En fin de journée, l'inquiétude des parents était quelque peu retombée. "Les secours nous ont rassurés sur le fait qu'a priori, les symptômes ne présentaient pas de choses graves, explique Mathieu Bergeret. Mon enfant va mieux, le plus dur est passé, il a même commencé à vouloir remanger donc c'est plutôt rassurant."
Plus de peur que de mal pour les élèves de l'école publique de Sauvagnon qui ont tout de même passé un après-midi difficile. Le 4 mai au soir, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonçait, dans un communiqué, que les cinq élèves hospitalisés restaient sous surveillance mais "sans notion de gravité majeur".
L'école fermée jusqu'au 9 mai
Des analyses doivent désormais être effectuées ce vendredi 5 mai "sur des plats témoins, conformément à la procédure applicable". De quoi déterminer les causes de cette intoxication massive. Selon Mathieu Bergeret, les élèves n'avaient pas eu à se plaindre du restaurant scolaire jusqu'ici : "Mon fils est depuis 5 ans à l'école et il apprécie bien de manière générale la cantine scolaire."
Le temps des analyses et de procéder à une désinfection de l'établissement, l'école élémentaire publique de Sauvagon est fermée ce 5 mai. La préfecture assure que tout est mis en œuvre afin que "les cours reprennent normalement à compter du mardi 9 mai prochain."