Ce vendredi 13 décembre, François Bayrou a été nommé Premier ministre. Une nouvelle saluée par de nombreux habitants de Pau, qui voient dans la nomination de leur maire une mise en lumière de leur ville. Mais l'avenir du locataire de Matignon à la tête de la ville reste à définir.
"C'est plutôt une bonne nouvelle", sourit une passante. Ce vendredi 13 décembre, à la mi-journée, l'annonce est officielle. Depuis quelques minutes, après plusieurs jours de rumeurs et de bruissements, François Bayrou, maire Modem de Pau depuis avril 2014, a été nommé Premier ministre. Un accomplissement pour le nouveau locataire de Matignon, et à en croire les habitants de sa ville, une aubaine pour la capitale béarnaise. "Je ne suis pas native de Pau, mais je sais que pour les Palois, il est important de suivre son parcours politique", abonde une autre jeune femme interrogée par les équipes de France 3 Pau sud Aquitaine.
"J'espère qu'il va faire du mieux possible", avance un retraité, qui salue les qualités de "bon maire" du nouveau chef du gouvernement. "S'il sait gérer son gouvernement comme il gère sa ville, ça devrait bien se passer".
Qu'on soit pour ou qu'on soit contre, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il a fait de belles choses pour la ville.
Une habitante de l'agglomération de Pau
LIRE AUSSI. François Bayrou nommé Premier ministre : revivez les coulisses de sa nomination et son parcours politique
Quel avenir pour François Bayrou à la mairie de Pau ?
"C'est une très grande satisfaction. C'est un ami et on a un long parcours politique ensemble", salue de son côté Jean-Louis Peres, premier adjoint à la mairie. Le proche de François Bayrou insiste sur la fidélité du nouveau Premier ministre à ses convictions, et loue son "esprit de rassemblement".
Je suis très content sur le plan personnel et je pense que sur le plan politique, la France a besoin d'apaisement.
Premier adjoint à la mairie de PauJean-Louis Peres
François Bayrou restera-t-il maire de Pau ? La question n'est pas encore tranchée, à en croire le premier adjoint, qui dit ignorer si les rennes de la ville vont lui revenir. "Je n'en sais rien, ce n'est pas encore déterminé, assure-t-il, assurant qu'il n'y avait "aucune incompatibilité ou interdiction juridique" à ce que le Premier ministre reste maire de Pau.
Un point de vue qui n'est pas partagé par l'opposition municipale. "Ca pose un problème pour la ville de Pau, tranche Jean-François Blanco, conseiller municipal EELV. Cette mission de Premier ministre, surtout dans un contexte si difficile, si lourd et si périlleux, n'est pas compatible avec l'exercice de la fonction de maire de Pau".
Il devrait abandonner cette fonction de maire de Pau, le temps de cette mission de Premier ministre.
Jean-François BlancoConseiller municipal EELV
La question devrait être tranchée lors d'un conseil municipal prévu ce lundi 16 décembre à Pau, en la présence de François Bayrou.